Franchise Maison de la Literie
Réseau de spécialiste de la literie
Rien n’est aussi naturel que le sommeil. C’est un facteur déterminant de l’équilibre de la vie. Mieux vous dormez, mieux vous pouvez profiter de votre quotidien. Actuellement 8 français sur 10 souffrent de maux de dos 1 français sur 3 souffre de troubles du sommeil et 63 % ne sont pas satisfaits de leur sommeil. Pourtant ceci n’est pas inéluctable. En effet, une literie adaptée peut aujourd’hui prévenir ce fléau. Notre mission chez MAISON de la LITERIE, c’est de contribuer à apporter le meilleur [...] Lire plus
Témoignage vidéo Maison de la Literie
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Maison de la Literie
Rien n’est aussi naturel que le sommeil. C’est un facteur déterminant de l’équilibre de la vie. Mieux vous dormez, mieux vous pouvez profiter de votre quotidien. Actuellement 8 français sur 10 souffrent de maux de dos 1 français sur 3 souffre de troubles du sommeil et 63 % ne sont pas satisfaits de leur sommeil. Pourtant ceci n’est pas inéluctable. En effet, une literie adaptée peut aujourd’hui prévenir ce fléau.
Notre mission chez MAISON de la LITERIE, c’est de contribuer à apporter le meilleur des sommeils à nos clients. Et pour cela de concevoir et développer des matelas et sommiers qui s’adaptent naturellement à notre façon unique de dormir.
Comment ouvrir un magasin Maison de la Literie ?
Profils recherchés
Nous recherchons avant tout des personnes ayant de bonnes aptitudes commerciales et aimant entreprendre.
Vous aimez le contact humain, vous possédez un sens de l'écoute et du conseil, alors rejoigniez nous et faite le choix d'un métier d'expertises et de conseils.
« Lorsque j’ai créé « MAISON de la LITERIE » en 1980, sommiers et matelas n’étaient que des pièces annexes du mobilier. Il m’a semblé qu’un « accessoire » où l’on passe 1/3 de sa vie, alors qu’un Français sur deux souffre du dos, méritait plus de considération.
C’est aujourd’hui chose faite. Grâce essentiellement à notre groupe, notre secteur d’activité est devenu très technique, en conception, en fabrication et en vente.
L’achat d’une literie n’est plus un acte banal. Pas d’achat d’impulsion, mais une décision d’investissement, d’une durée de vie prévisible (au moins 10 ans), prise par une clientèle exigeante à l’affût de conseils, de critères de choix objectifs et personnalisés. Bref ! Un vrai service.
Aujourd’hui nous sommes devenus le premier litier intégré Européen ; fabricant et distributeur de nos propres marques, auxquelles sont affectées les trois usines françaises du groupe.
Maîtrisant ainsi conception, fabrication, qualité, distribution et service, nous affirmons notre domination sur le métier que nous avons créé : le « spécialiste literie » ».
Pierre Elmalek – Président Fondateur du groupe MAISON de la LITERIE
Les avantages de la franchise Maison de la Literie
Acteur leader du secteur notamment grâce à notre parfaite connaissance du marché, nos partenariats et produits exclusifs et notre puissance de référencement vous serez en mesure de répondre à toutes les attentes de vos clients.
Nos principes fondateurs :
UNE TOTALE IMPLICATION DE L’ENSEIGNE
- Concept en permanente évolution.
- Toute nouvelle idée en développement est testée par les succursales. La prise de risque et les impondérables sont ainsi directement assurés par le Franchiseur.
UNE MARQUE FABRICANT DISTRIBUTEUR
LE SERVICE AVANT OUVERTURE
- Aide et accompagnement dans le choix du local
- Conseils pour l’agencement du magasin.
- Aide à la formation dispensée par une des succursales.
- Assistance opérationnelle et Aide à la sélection et l’implantation des produits.
- Conseil dans les actions publicitaires, marketing ou promotionnelles locales.
- Conseil juridique pour tout type de négociations, pour toutes demandes et interventions administratives.
LE SERVICE
- Des équipes qualifiées et compétentes accompagnent et conseillent, à chaque étape importante, tout nouveau Franchisé MAISON de la LITERIE.
- Un appui indéfectible du réseau et une transmission de l’ensemble du savoir-faire.
- La puissance d’achat du Groupe MAISON de la LITERIE, premier acheteur français et européen de produits de literie haut de gamme.
- Renouvellement régulier des collections propres et exclusives.
- 2021 : Palmarès Capital « Meilleurs Enseigne– Qualité de services »
- 2020-2021 : Meilleure Chaîne de Magasin – Catégorie « Literie »
- 2020-2021 : Meilleure Franchise– Catégorie « Literie »
- 2020 : Grand Prix Spécial du Jury de la Franchise Française (IREF)
- 2020 : Palmarès Capital « Meilleurs Enseigne– Qualité de services »
- 2019 : Palmarès Capital « Meilleurs Enseigne– Qualité de services »
- 2018-2019 : Meilleure Chaîne de Magasin – Catégorie « Salon et Literie »
- 2018-2019 : Meilleure Franchise– Catégorie « Salon et Literie »
- 2018 : Trophée « Les Annonceurs de l’Année»
- 2018 : Palmarès Capital « Meilleurs Enseigne – Qualité de service »
- 2017 : Leader du service – catégorie Literie (label magazine Capital)
- 2015-2016 : Meilleure Chaîne de Magasin - Catégorie « Salons et Literie »
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | Variable selon la zone de chalandise |
---|---|
Année de création | 1980 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
65 succursales / 227 franchises 292 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Apport personnel | 30 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | NC |
Surface moyenne (en m²) | 300 à 400 m² |
Investissement global | NC |
Redevance | 3% du CA HT pour l’ensemble et 3,5 % du CA HT pour la communication |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- entre 2 semaines et 1 mois
- continue et personnalisée
Franchise Maison de la Literie : l'historique du réseau
- 1980 => Ouverture du 1er magasin MAISON de la LITERIE
- 1981 => Création du 1er magasin franchisé
- 1998 => Ouverture du 100e point de vente MAISON de la LITERIE
- 2005 => Ouverture du 1er magasin MAISON de la LITERIE en Suisse - Genève
- 2006 => Ouverture du 200e point de vente MAISON de la LITERIE
- 2007 => Lancement du concept MAISON de la LITERIE Prestige
- 2008 => Ouverture du 13e magasin MAISON de la LITERIE Prestige - Ouverture du 1er magasin au Maroc
- 2009 => 250 points de vente et lancement du concept MdL CANAPES CONVERTIBLES
- 2010 => MAISON de la LITERIE fête ses 30 ans d’existence et lance sa Marque ONEA
- 2011 => L’UNIVERS DU SOMMEIL intègre le Groupe MAISON de la LITERIE
- 2012 => Le Groupe MAISON de la LITERIE et le Groupe VELDEMAN s’associent dans une Joint-Venture PMF Finance et devient ainsi le premier groupe de distribution intégrant la fabrication.
- 2015 => MAISON de la LITERIE Prestige ouvre son 1er magasin à Monaco.
- 2017 => 1ère ouverture en Israël à Herzlyia. Lancement du concept de Location avec options d’achats (Contrat Qualité Services et Contrat Sommeil Plus). Lancement du concept L’UNIVERS DU SOMMEIL Prémium
- 2018 => 1ère ouverture à Abidjan (Côte d’Ivoire) et Tunis (Tunisie) – Pierre Elmalek devient le nouveau propriétaire de l’enseigne MOBECO et la transforme en MOBECO Sièges et Déco
- 2019 => MAISON de la LITERIE créé son 1er site Internet marchand. MAISON de la LITERIE signe une Master Franchise en Chine avec pour objectif l’ouverture de 50 magasins.
- 2020=> Le Groupe Maison de la Literie rachète l’enseigne «Mon Lit et Moi» et bat son record d’ouverture sur l’année avec plus de 40 magasins.
- 2021=> Rachat des enseignes Tousalon et Place de la Literie
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :