Franchise Maison de la Literie

Réseau de spécialiste de la literie

Rien n’est aussi naturel que le sommeil. C’est un facteur déterminant de l’équilibre de la vie. Mieux vous dormez, mieux vous pouvez profiter de votre quotidien. Actuellement 8 français sur 10 souffrent de maux de dos 1 français sur 3 souffre de troubles du sommeil et 63 % ne sont pas satisfaits de leur sommeil. Pourtant ceci n’est pas inéluctable. En effet, une literie adaptée peut aujourd’hui prévenir ce fléau. Notre mission chez MAISON de la LITERIE, c’est de contribuer à apporter le meilleur [...] Lire plus

Apport
30 000 €
Droit d'entrée
NC
Investissement global
NC
CA 2 ans
NC

Alerte recrutement Maison de la Literie

Politique de confidentialité

Témoignage vidéo Maison de la Literie

Publicité 2020 - Contrat Qualité Services (version longue) -
Publicité 2020 - Contrat Qualité Services (version longue) -
MAISON de la LITERIE, Grand Prix de la franchise française 2020 -
MAISON de la LITERIE, Grand Prix de la franchise française 2020 -
DUREE SOMMEIL -
DUREE SOMMEIL -
Offrez-vous un lit de qualité dès 15 euros par mois ! -
Offrez-vous un lit de qualité dès 15 euros par mois ! -

Alerte recrutement Maison de la Literie

Politique de confidentialité

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

CA 2 ans : Selon localisation

Apport : 30 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

CA 2 ans : 500 000 €

Apport : 40 000 €

Présentation du réseau Maison de la Literie

Rien n’est aussi naturel que le sommeil. C’est un facteur déterminant de l’équilibre de la vie. Mieux vous dormez, mieux vous pouvez profiter de votre quotidien. Actuellement 8 français sur 10 souffrent de maux de dos 1 français sur 3 souffre de troubles du sommeil et 63 % ne sont pas satisfaits de leur sommeil. Pourtant ceci n’est pas inéluctable. En effet, une literie adaptée peut aujourd’hui prévenir ce fléau.

Notre mission chez MAISON de la LITERIE, c’est de contribuer à apporter le meilleur des sommeils à nos clients. Et pour cela de concevoir et développer des matelas et sommiers qui s’adaptent naturellement à notre façon unique de dormir.

Comment ouvrir un magasin Maison de la Literie ?

Profils recherchés

Nous recherchons avant tout des personnes ayant de bonnes aptitudes commerciales et aimant entreprendre.

Vous aimez le contact humain, vous possédez un sens de l'écoute et du conseil, alors rejoigniez nous et faite le choix d'un métier d'expertises et de conseils.

Les atouts du secteur d'activité

« Lorsque j’ai créé « MAISON de la LITERIE » en 1980, sommiers et matelas n’étaient que des pièces annexes du mobilier. Il m’a semblé qu’un « accessoire » où l’on passe 1/3 de sa vie, alors qu’un Français sur deux souffre du dos, méritait plus de considération.

C’est aujourd’hui chose faite. Grâce essentiellement à notre groupe, notre secteur d’activité est devenu très technique, en conception, en fabrication et en vente.

L’achat d’une literie n’est plus un acte banal. Pas d’achat d’impulsion, mais une décision d’investissement, d’une durée de vie prévisible (au moins 10 ans), prise par une clientèle exigeante à l’affût de conseils, de critères de choix objectifs et personnalisés. Bref ! Un vrai service.

Aujourd’hui nous sommes devenus le premier litier intégré Européen ; fabricant et distributeur de nos propres marques, auxquelles sont affectées les trois usines françaises du groupe.

Maîtrisant ainsi conception, fabrication, qualité, distribution et service, nous affirmons notre domination sur le métier que nous avons créé : le « spécialiste literie » ».

Pierre Elmalek – Président Fondateur du groupe MAISON de la LITERIE

Les avantages de la franchise Maison de la Literie

Acteur leader du secteur notamment grâce à notre parfaite connaissance du marché, nos partenariats et produits exclusifs et notre puissance de référencement vous serez en mesure de répondre à toutes les attentes de vos clients.

Nos principes fondateurs :

UNE TOTALE IMPLICATION DE L’ENSEIGNE

  • Concept en permanente évolution.
  • Toute nouvelle idée en développement est testée par les succursales. La prise de risque et les impondérables sont ainsi directement assurés par le Franchiseur.

UNE MARQUE FABRICANT DISTRIBUTEUR

LE SERVICE AVANT OUVERTURE

  • Aide et accompagnement dans le choix du local
  • Conseils pour l’agencement du magasin.
  • Aide à la formation dispensée par une des succursales.
  • Assistance opérationnelle et Aide à la sélection et l’implantation des produits.
  • Conseil dans les actions publicitaires, marketing ou promotionnelles locales.
  • Conseil juridique pour tout type de négociations, pour toutes demandes et interventions administratives.

LE SERVICE

  • Des équipes qualifiées et compétentes accompagnent et conseillent, à chaque étape importante, tout nouveau Franchisé MAISON de la LITERIE.
  • Un appui indéfectible du réseau et une transmission de l’ensemble du savoir-faire.
  • La puissance d’achat du Groupe MAISON de la LITERIE, premier acheteur français et européen de produits de literie haut de gamme.
  • Renouvellement régulier des collections propres et exclusives.

Alerte recrutement Maison de la Literie

Politique de confidentialité
Récompenses obtenues par l'enseigne :

- 2021 : Palmarès Capital « Meilleurs Enseigne– Qualité de services »

- 2020-2021 : Meilleure Chaîne de Magasin – Catégorie « Literie »

- 2020-2021 : Meilleure Franchise– Catégorie « Literie »

- 2020 : Grand Prix Spécial du Jury de la Franchise Française (IREF)

- 2020 : Palmarès Capital « Meilleurs Enseigne– Qualité de services »

- 2019 : Palmarès Capital « Meilleurs Enseigne– Qualité de services »

- 2018-2019 : Meilleure Chaîne de Magasin – Catégorie « Salon et Literie »

- 2018-2019 : Meilleure Franchise– Catégorie « Salon et Literie »

- 2018 : Trophée « Les Annonceurs de l’Année»

- 2018 : Palmarès Capital « Meilleurs Enseigne – Qualité de service »

- 2017 : Leader du service – catégorie Literie (label magazine Capital)

- 2015-2016 : Meilleure Chaîne de Magasin - Catégorie « Salons et Literie »

Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) Variable selon la zone de chalandise
Année de création1980
Type de contrat franchise
Taille du réseau 65 succursales / 227 franchises
292 implantations
Durée de contrat5 ans
Capacité financière
Apport personnel 30 000 €
Droit d'entréeNC
Surface moyenne (en m²)300 à 400 m²
Investissement global NC
Redevance3% du CA HT pour l’ensemble et 3,5 % du CA HT pour la communication

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • entre 2 semaines et 1 mois
  • continue et personnalisée

Franchise Maison de la Literie : l'historique du réseau

- 1980 => Ouverture du 1er magasin MAISON de la LITERIE

- 1981 => Création du 1er magasin franchisé

- 1998 => Ouverture du 100e point de vente MAISON de la LITERIE

- 2005 => Ouverture du 1er magasin MAISON de la LITERIE en Suisse - Genève

- 2006 => Ouverture du 200e point de vente MAISON de la LITERIE

- 2007 => Lancement du concept MAISON de la LITERIE Prestige

- 2008 => Ouverture du 13e magasin MAISON de la LITERIE Prestige - Ouverture du 1er magasin au Maroc

- 2009 => 250 points de vente et lancement du concept MdL CANAPES CONVERTIBLES

- 2010 => MAISON de la LITERIE fête ses 30 ans d’existence et lance sa Marque ONEA

- 2011 => L’UNIVERS DU SOMMEIL intègre le Groupe MAISON de la LITERIE

- 2012 => Le Groupe MAISON de la LITERIE et le Groupe VELDEMAN s’associent dans une Joint-Venture PMF Finance et devient ainsi le premier groupe de distribution intégrant la fabrication.

- 2015 => MAISON de la LITERIE Prestige ouvre son 1er magasin à Monaco.

- 2017 => 1ère ouverture en Israël à Herzlyia. Lancement du concept de Location avec options d’achats (Contrat Qualité Services et Contrat Sommeil Plus). Lancement du concept L’UNIVERS DU SOMMEIL Prémium

- 2018 => 1ère ouverture à Abidjan (Côte d’Ivoire) et Tunis (Tunisie) – Pierre Elmalek devient le nouveau propriétaire de l’enseigne MOBECO et la transforme en MOBECO Sièges et Déco

- 2019 => MAISON de la LITERIE créé son 1er site Internet marchand. MAISON de la LITERIE signe une Master Franchise en Chine avec pour objectif l’ouverture de 50 magasins.

- 2020=> Le Groupe Maison de la Literie rachète l’enseigne «Mon Lit et Moi» et bat son record d’ouverture sur l’année avec plus de 40 magasins.

- 2021=> Rachat des enseignes Tousalon et Place de la Literie

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

CA 2 ans : Selon localisation

Apport : 30 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

CA 2 ans : 500 000 €

Apport : 40 000 €

Alerte recrutement Maison de la Literie

Politique de confidentialité

Actualités & interview

Les dernières actualités Maison de la Literie

25 novembre 2020
Grâce à quatre nouvelles boutiques, Maison de la Literie est désormais présente dans les 13 capitales régionales
Réseau spécialiste de la literie, Maison de la Literie continue de mailler l’Hexagone en ouvrant en octobre dernier quatre nouveaux points de vente, à Dijon, Itteville, Coulommiers et Sallanches. C’est ...
18 septembre 2018
Le réseau Maison de la Literie lance une nouvelle offre et un nouveau service
Maison de la Literie séduit de plus en plus ses clients en leur offrant à chaque fois une nouvelle expérience. Ainsi, l’enseigne vient de lancer sa première offre de location de literie avec option d’achat ...
16 mars 2008
Un développement continu pour le franchiseur MDL International
La Franchise Maison de la Literie a ouvert plusieurs points de vente en ce début d’année, PAMIERS (09) en Franchise avec M. EGUET, CHERBOURG (50) en franchise également avec M. LUST et enfin MARRAKECH ...
01 mars 2008
Franchise Maison de la Literie : Une présence médiatique conso renforcée en 2008 !
Notre spot MAISON DE LA LITERIE est diffusé sur TF1, France 2, France 3 et France 5 (pour les chaînes hertziennes) puis TV Breizh, TF6, Luxe TV, Planète Thalassa, Mezzo, TV5 et Voyage (pour les chaînes ...
10 septembre 2007
Maison de la Literie : DOSRAMA se réveille !
M. Pierre ELMALEK, PDG du groupe MDL International, réveille la marque DOSRAMA qui s’était un peu assoupie ces 3 dernières années. Elle était jusqu’à aujourd’hui, exploitée qu’à St Maur des Fossés, Viry ...
22 février 2007
Maison de la Literie dresse le bilan du Salon du Meuble
Le 25 janvier dernier le Salon du Meuble s’est clôturé sur un bilan très positif pour MAISON de la LITERIE, présent sur 370 m² (soit 100 m² de plus que l’an passé), MDL a exposé sa nouvelle collection ...
Apport
30 000 €
Droit d'entrée
NC
Investissement global
NC
CA 2 ans
NC
Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10