Ouvrir un centre auto
S’il existe des centres-auto par milliers en France, un certain nombre d’entre eux ont choisi de s’affilier à un réseau afin de profiter de sa force de frappe commerciale et de sa notoriété. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de trois réseaux parmi les plus connus, à l’intention des candidats à la franchise
Ouvrir un centre auto Point S
Né en 1971, Point S approche de son demi-siècle d’existence sereinement, poursuivant son développement en France mais également à l’étranger. La marque compte un total de 3 300 points de vente sur les cinq continents, soit un total de 28 pays, dont 450 dans l’Hexagone.
Au départ spécialisé dans le pneumatique, Point S a su faire évoluer son concept, proposant aujourd’hui tout l’arsenal de la réparation automobile mais également poids lourd.
La marque se développe exclusivement en franchise et c’est ce qui fait sa force, car cela rend chacun de ses membres directement impliqué dans sa réussite personnelle et par conséquent dans celle de l’ensemble du réseau.
Les profils recherché
s par Point S sont des personnes dotées de qualités de gestionnaire, de manager et avant tout passionnées par l’automobile.
Ouvrir un centre auto Norauto
Vous aimez le contact humain ? Vous souhaitez vous mettre à votre compte ? Le monde de l’automobile vous attire ? Postulez donc pour Norauto, enseigne créée au début des années 1970, qui poursuit son déploiement aujourd’hui partout en France, accélérant même le rythme suite à son choix de privilégier la franchise par rapport au développement des succursales.
Nul besoin d’avoir des connaissances poussées en mécanique pour exploiter un Norauto, le métier repose en réalité sur sa capacité à gérer un centre (ou plusieurs). Une solide formation est dispensée avant l’ouverture, puis un suivi est assuré par la tête de réseau, afin que chaque franchisé se sente soutenu au jour le jour et puisse demander de l’aide au franchiseur en cas de souci.
Ouvrir un centre auto Feu Vert et Feu Vert Services
SI vous souhaitez ouvrir ou reprendre un centre Feu Vert, vous aurez un choix à faire. La marque propose en effet deux types de points de vente : l’unité classique, nécessitant un apport personnel de 120 000 € et le Feu Vert Services, qui ne réclame « que » 70 000 €. La différence se situe dans la taille du centre-auto, bien moindre dans le deuxième cas, ce qui permet de s’implanter dans des zones plus denses, y compris en cœur de ville.
Au-delà de ces trois marques, il existe bien d’autres concepts se déployant en France et nous vous conseillons de les étudier avec soin avant de lancer votre projet, en parcourant les pages de l’Observatoire, en vous rendant dans un point de vente déjà en activité ou bien en visitant un salon dédié à la franchise, dont l’incontournable Franchise Expo Paris en premier lieu.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Automobiles, cycles, motos et Centre auto, entretien et réparation.
Vous pouvez également visiter nos pages thématiques franchise Auto école, franchise Pré-Contrôle Technique
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 06 mars 2020En plein développement en France depuis plus de quatre ans, le marché des food truck n’a pas fini de grandir, tout comme celui des camions pizza. Véritable alternative à la restauration rapide traditionnelle ...
Ouvrir un food truck
- 06 mars 2020Tout va mieux pour les spécialistes de la bijouterie fantaisie. Selon le cabinet d’études Xerfi, après une légère baisse des ventes en 2019, le chiffre d’affaires des distributeurs devrait croître de 1% ...
Ouvrir un magasin de bijoux fantaisie
- 06 mars 2020Secteur soumis à une forte saisonnalité avec un pic d’activité au mois de décembre à l’occasion de Noël, Après des difficultés rencontrées en 2018 (-5%), le secteur du jouet s'est maintenu en 2019 en atteignant ...
Jouet : les enseignes préférées des Français
- 06 mars 2020Dentelle, frou frou…Si la lingerie en fait fantasmer plus d’un, ce n’est pas le secteur le plus dynamique actuellement. Avec des ventes d'un peu plus de 2 milliards d'euros sur les dix premiers mois de ...
Ouvrir une boutique de lingerie
- 06 mars 2020Certains secteurs d’activité ne sont soumis aux diktats d’aucune mode car ils sont tout simplement indispensables. C’est le cas pour tout ce qui concerne le déménagement. En effet, si les jeunes font appel ...
Ouvrir une entreprise de demenagement
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.