Franchise Norauto
Centre-auto, équipement, entretien, réparation
Rejoignez Norauto en franchise et augmentez vos chances de réussite :
- Le marché favorable de l’automobile
- La force d’un réseau
- 1,5M€ de chiffre d’affaires moyen pour les centres Norauto en franchise
Témoignage vidéo Norauto
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Norauto
La force de Norauto à tous les étages
- L’expérience client et l’innovation au cœur de toutes les préoccupations
Conception de services pour et autour de l’automobile. Toujours au plus près des clients avec de nouveaux concepts : voitures connectées, atelier mobile, services dédiés aux professionnels…
- Les produits
Norauto dispose de la plus large gamme du marché avec plus de 6 000 références en centre auto, de pièces détachées et d’accessoires en libre-service. Pas moins de 60 000 références sur notre site marchand.
- Les prestations en atelier
Plus de 140 prestations proposées en atelier : prise en charge totale de la réparation et de l’entretien en multimarque. 7000 véhicules nous sont confiés chaque jour dans nos ateliers.
4 bonnes raison de rejoindre Norauto
Norauto, un réseau de centre-autos
Norauto est un réseau de centre-autos présent sur le marché depuis 1970. Au fil du temps, l’enseigne a réussi à gagner des parts du marché et à se positionner comme l’un des leaders nationaux dans ce domaine. Aujourd’hui, le réseau Norauto compte près de 350 unités à travers la France et compte ouvrir pas moins de 10 franchises par an, afin d’élargir son réseau de franchise. Ce succès, Norauto le doit essentiellement à son service de qualité et ses prix relativement bas. Le réseau s’occupe aussi bien de l’entretien que de la remise en état des automobiles.
Pourquoi devenir franchisé Norauto ?
Devenir franchisé Norauto présente de multiples avantages :
Vous profitez des potentialités d’un concept novateur. Après deux ans d’ouverture, vous pouvez enregistrer un chiffre d’affaires de 1 200 000 euros par an.
Vous avez à votre disposition une équipe qui vous accompagne au quotidien pour vous aider à optimiser le chiffre d’affaires de votre centre auto. Celle-ci joue le rôle de conseiller, évalue vos forces et vos faiblesses pour vous aider à optimiser votre chiffre d’affaires.
Les directeurs de zones ont tous dirigé des centres pendant au moins 15 ans. Ils disposent ainsi de tout le savoir-faire nécessaire pour vous accompagner au quotidien et vous aider à piloter au mieux votre point de vente.
Vous bénéficiez de formations à la carte qui touchent quasiment tous les domaines. Ces formations se déroulent, soit en individuel, soit par groupe.
Profil de franchisé recherché par Norauto ?
Norauto souhaite s’associer avec des personnes intéressées par le secteur de l’automobile. Même si vous n’avez pas de connaissances professionnelles dans ce domaine, vous pouvez exploiter votre centre-auto au sein du réseau Norauto. L’enseigne souhaite avant tout s’associer avec des personnes qui bénéficient d’un sens réel du commerce. Des aptitudes en management et en gestion d’un centre de profit sont d’autres qualités requises pour intégrer le réseau Norauto. Vous pensez avoir tous ces critères ? Assurez-vous que vous disposez des fonds nécessaires pour intégrer le groupe. L’enseigne réclame en effet un apport personnel de 100 000 euros et un droit d’entrée de 20 000 euros à chacun de ses futurs franchisés.
Historique du réseau Norauto
L’enseigne Norauto a été créée en octobre 1970. Afin d’accélérer son développement, elle a décidé de se lancer en réseau à partir de 2003. Aujourd’hui, l’enseigne compte plus de 350 unités pour 110 franchises. Elle continue son expansion par le recrutement de nouveaux franchisés.
50 ans d'expérience dans le centre auto, 20 ans en franchise
Un Groupe expert en réseau de franchises
CA moyen de 1,5M€ Résultat net moyen de 4% du CA HT
Comment ouvrir un centre Norauto ?
Profils recherchés
Être franchisé Norauto c’est…
- Être entrepreneur
C’est savoir s’entourer et piloter les partenaires qui vous accompagnent comme l’expert-comptable, le conseiller juridique, le banquier… C’est également participer régulièrement aux événements de sa commune et développer les relations avec les partenaires locaux.
- Être commerçant
C’est être garant de la dynamique commerciale du centre en s’attachant à créer une relation privilégiée avec ses clients, en rendant sa surface de vente attractive tout en gérant ses stocks.
- Être manager
C’est animer et accompagner au quotidien son équipe et faire grandir ses collaborateurs. C’est également travailler en étroite collaboration avec le chef d’atelier qui lui manage directement son équipe de mécaniciens.
- Être gestionnaire
C’est assumer chacune de ses décisions. Avec le soutien de son directeur de secteur, c’est définir les axes stratégiques de développement de son centre et garder un œil vigilant sur tous les indicateurs qui permettent de développer son activité.
Il ne faut pas obligatoirement être un bon mécanicien pour devenir franchisé Norauto. Bien entendu, il faut une affinité avec le monde automobile mais pas nécessairement en être spécialiste ! 50% des franchisés Norauto ne viennent pas de l’univers de l’automobile.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Norauto à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Norauto
Bénéficiez des meilleurs outils de performance
- La force de la centrale d’achat d’un groupe international
Norauto est intégré à Mobivia, dont la puissance d’achat est garantie par 1950 points de contacts clients, répartis dans 18 pays.
- Des outils informatiques performants facilitant la prise en charge client
Gestion planning atelier, base de données pour les pièces techniques…
Un accompagnement professionnel
Norauto, entreprise familiale a bâti son succès, sa personnalité et sa différence sur des valeurs humaines et citoyennes très fortes, fédératrices, véritables moteurs et dénominateurs communs à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
- Bénéficiez d’une équipe proche des entrepreneurs depuis 20 ans, et d’un accompagnement sur-mesure
Nos équipes expertes accompagnent nos centres auto au quotidien. Un suivi personnalisé dans le cadre des ouvertures et des reprises/cessions vise à assurer la réussite de nos nouveaux entrepreneurs franchisés. (Aide au recrutement, recherche du lieu d’implantation, communication, soutien à l’analyse financière…)
- Profitez de la solidité de nos partenaires
Norauto possède une certification de « franchiseur premium » dans les principales banques françaises : position rassurante pour des porteurs de projet en recherche de financement. Pour vous aider dans votre quotidien, Norauto a sélectionné des partenaires professionnels, avec une maîtrise du domaine du centre auto.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 1 500 000 € |
---|---|
Année de création | 1970 |
Année de lancement en réseau | 2003 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
140 franchises 400 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 16 |
Apport personnel | 100 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 20 000 € |
Surface moyenne (en m²) | Bâtiment 700 m². Terrain de 1 500 m² à 2 500 m² |
Investissement global | 500 000 € |
Redevance | Redevance mensuelle 1.9 à 3 % CA HT - Redevance pub nationale 2 % CA HT |
Emplacement souhaité
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- 3 mois minimum de pratique en centre auto et 1 semaine théorique
- 3 accompagnateurs (1 leader région, 1 formateur et 1 directeur de centre)
Franchise Norauto : l'historique du réseau
Né en 1970 et figurant à ce titre parmi les créateurs du concept de centre-auto, Norauto est devenu l'un des leaders nationaux dans son domaine au fil des années. La marque associe services de qualité et prix bas, sur tout ce qui touche à l'entretien et à la remise en état automobile. L'enseigne ouvre une moyenne de 10 centres par an.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :