Ouvrir une boutique de lingerie
Dentelle, frou frou…Si la lingerie en fait fantasmer plus d’un, ce n’est pas le secteur le plus dynamique actuellement. Avec des ventes d'un peu plus de 2 milliards d'euros sur les dix premiers mois de l'année 2018, le secteur des sous-vêtements a reculé de 4,8 %. Avec le chaussant, le chiffre d'affaires a atteint près de 2,4 milliards d'euros et reculé de 6,1 % par rapport à l'année passée au cours de la même période (Source : Kantar).
La commission-affiliation comme modèle de développement dans la lingerie
Valège, Simone Pérèle, RougeGorge, Soleil Sucré, Aubade, Chantelle, Princesse Tam Tam, Dim, La Perla…les enseignes de lingerie sont nombreuses mais peu ont choisi la franchise comme modèle de développement. Les marques grandissent soit en propre, soit via la commission-affiliation, une formule qui permet d’ouvrir sa boutique aux côtés d’une enseigne, sans être propriétaire de son stock. A la clé, un investissement réduit et une gestion allégée qui favorise la multiplication des points de vente.
Les avantages du secteur de la lingerie franchisée
La lingerie reste un secteur plaisir et les Françaises demeurent les premières acheteuses de lingerie en Europe.
Sur les dix premiers mois de l’année 2018 (derniers chiffres recensés sur ce secteur), 31 % des achats de lingerie ont été faits dans les chaînes de centre-ville, enregistrant une progression de 1,6 % par rapport à 2017. Ce canal de distribution est suivi par les grandes surfaces alimentaires, qui ont accusé un recul de 4 % de leurs ventes, puis les grands magasins, en hausse de 0,5 %, les sites de vente en ligne (12,5 % de parts de marché pour la lingerie seule, 13,6 % avec le chaussant) et enfin les magasins multi-marques indépendants, qui eux ont constaté une baisse de 1 % de leurs ventes.
Pour continuer à croître sur un secteur un peu chahuté, les enseignes ajustent leur stratégie. Certaines privilégient l’international, d’autres diversifient leur activité. C’est le cas de Soleil Sucré qui ouvre désormais des boutiques de 80 à 120 m², contre 30 à 50 m² auparavant, de manière à accueillir l’ensemble de ses collections. En complément de la lingerie pour femmes, qui demeure le cœur de son activité, la marque propose désormais des cosmétiques, des vêtements de nuit, des maillots de bain et un rayon pour les hommes.
Le profil idéal pour ouvrir une boutique de lingerie lingerie
Pour ouvrir sa boutique de lingerie, mieux vaut être un bon commerçant. Les enseignes ciblent en effet en priorité des détaillants déjà implantés sur leur ville, en franchise ou non. Ces derniers ont en effet l’avantage de bien connaître le tissu local et leur clientèle. Toutefois, la plupart des marques ayant choisi la franchise ou la commission-affiliation ne sommes pas fermées aux personnes extérieures au commerce. Ils s’attachent alors à trouver des partenaires attirés par la gestion de la relation avec vos clients et ayant, si possible, une première expérience de gestion d’un magasin. Enfin, une sensibilité au visuel merchandising et à l’agencement du magasin est appréciée.Quel apport personnel pour ouvrir sa boutique de lingerie ?
Quel budget pour se lancer : tout dépend des marques. Ainsi, Soleil Sucré recommande un apport personnel compris entre 100 et 150 000 euros pour un investissement global s’élevant à 300 000 euros minimum, local compris. Chez Banana Moon, l’apport personnel nécessaire à la création d’une boutique s’élève à environ 50 000 euros pour une boutique de 70 m², hors achat du pas de porte et hors caution bancaire.
Des exemples de réussite dans la lingerie en franchise
Si le secteur de la lingerie n’a pas subi de véritables révolutions ces dernières années, il existe quelques belles initiatives. A l’instar du Slip Français, qui crée le buzz avec ses sous-vêtements 100% made in France. Marquant une croissance exceptionnelle, l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de 20 760 200 d'euros en 2018. Elle compte désormais une vingtaine de boutiques en France et de très nombreux revendeurs.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 06 mars 2020Certains secteurs d’activité ne sont soumis aux diktats d’aucune mode car ils sont tout simplement indispensables. C’est le cas pour tout ce qui concerne le déménagement. En effet, si les jeunes font appel ...
Ouvrir une entreprise de demenagement
- Charleville Mézières, Evreux, Albi, Montrouge, Vincennes … Ces communes ont en commun de compter moins de 50 000 habitants et de toutes abriter une offre commerciale dynamique. Quel est finalement l’avantage ...
- 06 mars 2020Lorsqu’on pense magasin de sport, immédiatement nous viennent à l’esprit de grandes marques, à l’instar de Decathlon, Go Sport, Sport 2000 ou Intersport. Aux côtés de ces boutiques généralistes, il existe ...
Ouvrir un magasin de sport en franchise
- Ouvrir sa franchise, comme toute entreprise, ne nécessite aucun diplôme particulier. Seuls un apport suffisants et une forte motivation sont nécessaires pour réussir dans la plupart des secteurs. Pourtant ...
- 06 mars 2020Vous disposez de 100 000 € d’apport ? Vous pouvez légitimement vous lancer en franchise, de nombreux concepts étant ouvert à des candidats disposant de cette somme pour créer leur magasin en réseau. En ...
Que faire avec 100 000 euros ?
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.