Jouet : les enseignes préférées des Français

Secteur soumis à une forte saisonnalité avec un pic d’activité au mois de décembre à l’occasion de Noël, Après des difficultés rencontrées en 2018 (-5%), le secteur du jouet s'est maintenu en 2019 en atteignant 3,5 milliards d'euros. L'année a été marquée par une forte hausse des ventes en ligne» (+6%), dans un contexte de «transformation structurelle», exprime le cabinet NPD dans son bilan annuel qui fait référence.

2019 a été une année compliquée pour l'univers du jouet avec les redressements judiciaires des deux leaders Toys'R'Us et la Grande Récré, sans compter le mouvement des «gilets jaunes» qui a fortement pénalisée l'activité en décembre, le mois phare des acteurs du marché.

Tour d'horizon des enseignes du secteur jeux et jouet pour ouvrir une franchise

L'observatoire vous recommande :
Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

Apport : 30 000 €

Franchise Hyperburo
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

Apport : 70 000 €

Franchise 5àsec
5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

Apport : 35 000 €

Franchise MDA éléctroménager
MDA éléctroménager

Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit

Apport : 60 000 €

JouéClub a réalisé 660 millions de chiffre d'affaires en 2019 (+4%).

Le Groupe LUDENDO, qui développe l'enseigne La Grande Récré, est un groupe français spécialisé dans le commerce des jeux, des jouets, de la fête et des loisirs pour l’enfant et la famille. Il est co-leader du marché français du jouet et compte parmi les leaders européens. Forte de son réseau de 154 magasins (129 en France métropole, 10 dans les Dom-Tom, 13 au Maroc, 1 en Côte d’Ivoire et 1 en République de Djibouti) et de ses 1300 Parents Conseils, l'enseigne La Grande Récré est une marque référente dans le jouet depuis plus de 40 ans.

« Les jouets c’est nous », l’empire Toys’R’Us

Créée aux États-Unis en 1948, la chaîne de magasins Toys’’R’’Us est devenue leader mondial du jouet avec 1 587 magasins dans le monde dont 872 aux États-Unis et 715 magasins dans 35 pays. Mais désormais Toys'R'Us en France, c’est fini ! Ainsi, les 43 magasins français de l’enseigne de jouets ont changé de nom pour prendre celui de PixWicToys. En effet, la filiale française de Toys'R'Us a été reprise en octobre dernier par Jellej Jouets, associé à Picwic.

King Jouet, le roi du jouet

Réseau de près de 200 magasins de jeux et jouets dans toute la France et en Suisse, King Jouet a développé 24 marques exclusives. Créée en 1977, l’enseigne a su conserver son esprit de famille, se positionner comme un véritable expert du jouet et intéresser les parents à son concept en sélectionnant 1 500 Parents Conseils.

Le Groupe KING JOUET est un des leaders multi-réseaux dans le domaine de la distribution spécialisée de Jeux et de Jouets, ainsi que de tous produits et services pour enfants.

La Grande Récré, l’expert du jouet

Enseigne phare du jouet en France, la franchise La Grande Récrécompte un réseau de 154 points de vente (129 en France métropole, 10 dans les Dom-Tom, 13 au Maroc, 1 en Côte d’Ivoire et 1 en République de Djibouti) et de ses 1300 Parents Conseils. La marque La Grande Récré est une enseigne référente dans le jouet depuis plus de 40 ans.

Oxybul : l’éveil des enfants par le jeu

Rachetée par ïdGroup fin 2010, l’enseigne Oxybul Eveil et Jeux est dédiée à l'éveil et à l'épanouissement de l'enfant par le jeu. Les magasins Oxybul Eveil et Jeux proposent aux enfants et à leurs parents une sélection de jouets d'éveil, jeux pour apprendre, jeux de société, jeux d'imagination, déguisements, articles de loisirs créatifs, jeux de plein air, livres et produits multimédia. Oxybul dispose de 40 points de vente à son nom et d'une vingtaine d'autres au sein des magasins ÏDKids rassemblant aussi les vêtements d'Okaïdi et d'Obaïbi. Internet représente la moitié du chiffre d'affaires d'Oxybul, qui s'élevait à quelque 120 millions d'euros en 2018 (en progression de 6 % sur un marché en forte baisse).

Le Bonhomme de Bois, spécialiste des jouets décoratifs et ludiques

Créé il y a plus de 20 ans, le réseau Le Bonhomme de Bois propose des jouets différents, attractifs par leur aspect ludique, mais en même temps décoratifs et éducatifs. Marqué par une identité forte, avec un code couleur et un esprit qui se dégage de la marque, le réseau se développe en franchise depuis 2005. Le Bonhomme de Bois implante ses magasins sur des surfaces de 80 à 120 m², en emplacement N° 1 ou 1bis, en centre-ville ou en centre commercial sur des agglomérations d’au moins 50 000 habitants. Le réseau compte actuellement quelque 25 points de vente.

JouéClub, une enseigne qui innove

Depuis plus de 65 ans JouéClub, présidée aujourd'hui par Jacques Baudoz, est une coopérative constituée de commerçants indépendants spécialisés en jeux et jouets. Avec un chiffre d’affaires global 2018 de 640 M€ et 348 magasins, JouéClub est leader en France (source LSA Top 100 des enseignes).
Réseau de proximité, JouéClub apporte toute l’année à ses clients conseils et services en magasins et sur son site JouéClub.fr. Pionnier du web en 1997, JouéClub propose aussi le Drive qui permet aux clients de retirer en magasin les jeux et jouets commandés en ligne.

Devenir revendeur LEGO

Implantés depuis plusieurs années, les LEGO Stores continuent de se développer en France. Après avoir ouvert six LEGO Stores en l’espace de quatre ans, dont Levallois (92), Disneyland Paris (77), Lille (59) et Clermont-Ferrand (63), l’enseigne vient d’installer deux nouvelles boutiques à Lyon et Bordeaux. Associant créativité et construction, la marque propose à ses visiteurs et aux générations de passionnés de profiter d’expériences incroyables au travers d’ateliers et d’animations dédiés à la brique. Afin de fidéliser la clientèle, les LEGO Stores proposent également des produits exclusifs et difficiles à trouver. Avec plus de 100 magasins à travers le monde, le concept du LEGO Store se développe à travers les frontières. Dans chaque point de vente, les fans peuvent composer eux-mêmes leur assortiment de briques grâce au « Pick a Brick » : mur qui se trouve derrière les caisses et qui propose aux clients un large choix de briques et de coloris. Les points de vente sont dotés également d’une « digital box » qui permet de voir les différents ensembles en réalité augmentée. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre dossier pour ouvrir une franchise jouet.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Commerces spécialisés et Jouet et jeux.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

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