10 ouvertures par an planifiées pour Oxbow
Baptiste Caulonque, le nouveau Directeur Général d'Oxbow, nommé à ce poste en mai 2012, a présenté la stratégie de la marque pour les mois à venir, lors d'une conférence de presse à Paris, le 10 décembre dernier. La filiale de Lafuma présente une refonte des ses collections, mais également de ses magasins, avec des shop entièrement repensés, aérés, permettant grâce à leur architecture d'accueillir environ 30% de produits supplémentaires (Voir photo de la première maquette représentant l'unité du centre commercial Vélizy 2).
Sur 2011, Les ventes se sont faites pour un quart en retail, et l'objectif est de faire progresser ce chiffre pour qu'il atteigne un tiers en proportion. On note une progression du volume des ventes, de l'ordre de 3%, sur les douze derniers mois, et la rentabilité moyenne des magasins atteint 7.000 € du m².
Oxbow, c'est 40 magasins en France aujourd'hui, d'une surface de 100 m², avec 15% de succursales et 85% de commissions-affiliations.
Le groupe prévoit 6 ou 7 ouvertures d'ici le printemps 2013, à la faveur d'opportunités saisies au dernier MAPIC, puis un rythme de 10 par an, incluant les mises aux normes du nouveau concept. L'étranger est également à l'étude, par le biais de master-franchises au Moyen-Orient, en Russie et en Asie.
Enfin, l'image d'Oxbow se recentre sur sa spécificité de marque sportswear française, avec l'utilisation de deux têtes d'affiche dans les futures publicités, qui sont le champion de surf Kai Lenny et l'ex-Miss France Laury Thilleman.
Rodolphe Hatchadourian