2017 : une année porteuse pour les acteurs du diagnostic immobilier
Avec la mise en place de la loi Alur, qui prendra effet le 1 er juillet 2017, les acteurs du diagnostic immobilier prévoient une activité renforcée. Parmi eux, Arliane Diagnostic Immobilier qui se prépare à l'application de la loi. Mais que comprend cette loi exactement ?
La loi Alur a été ratifiée le 24 mars 2014 pour rendre obligatoires les diagnostics immobiliers dans le cadre d'une location. Auparavant, les bailleurs n'avaient pas l'obligation de fournir un diagnostic électricité et un diagnostic gaz. Désormais, avec les deux nouveaux décrets publiés au Journal Officiel de la République Française, ils devront les fournir. Ainsi, à partir du 1er juillet prochain, les propriétaires d'un logement au sein d'un immeuble collectif construit avant le 1er janvier 1975 auront l'obligation de fournir un diagnostic électricité et un diagnostic gaz à leurs locataires, en plus des autres diagnostics obligatoires. Pour les propriétaires d'autres logements, la loi prend effet au 1er janvier 2018.
Ces diagnostics doivent être effectués par des diagnostiqueurs immobiliers certifiés dans les parties privatives ainsi que dans les dépendances. Les diagnostics électricité et gaz ont une durée de validité de 6 ans. Toutefois, si le propriétaire a rénové ses installations d'électricité et de gaz dans une période inférieure à 6 ans, l'attestation de conformité délivrée à la fin des travaux peut être fournie aux locataires à la place des diagnostics.
Ces nouveaux décrets ont pour but de renforcer l'information du locataire et de réguler les dysfonctionnements du marché.
La rédaction