Dossiers de la franchise
Trois enseignes d’achat-cash qui comptent
En temps de crise, l’achat-cash connaît un franc succès, car il permet aux consommateurs non seulement de se défaire de biens obsolètes moyennant finance mais aussi d’en acquérir d’autres pour des sommes modiques. La franchise compte de nombreux réseaux sur ce secteur et nous avons choisi de vous en présenter trois à la recherche de franchisés partout en France…
Dossier mis à jour le 11 juillet 2022
L’achat-cash, un marché source d’économies
Ce ne sera une surprise pour personne, mais la première raison pour laquelle les consommateurs se rendent dans un magasin d’achat-cash, c’est de faire des économies. Ils sont en tout cas 62% à citer ce point, d’après une récente étude menée par l’Institut YouGov. 15% d’entre eux s’y rendent aussi avec comme but de se porter acquéreur d’articles à bas prix.
En pleine expansion, le marché de la seconde main en Europe est estimé à 86 milliards d'euros.
Les jeunes vont dans ces points de vente pour y faire des achats « malin » et ainsi se procurer des produits hi-tech récents à des prix défiant toute concurrence.
Les produits star sont dans l’ordre ceux liés à la culture, les jeux video, la hi-tech et la bijouterie.
Concernant la partie vente, les jeunes préfèrent passer par Internet là où les seniors privilégient les magasins physiques… les enseignes proposant souvent d’ailleurs les deux canaux afin de toucher toutes les cibles. C’est le cas pour les trois enseignes que nous vous proposons d’examiner ci-dessous.
En franchise, le secteur des commerces divers, dont ceux d'achat cash, comptait, en 2021, 206 réseaux et près de 8 000 franchisés.
Plus de 15 millions de produits d'occasion mis en vente par Easy Cash tous les ans
Easy Cash fait partie des plus grands réseaux français d’achat-cash, avec 120 magasins en activité. L’enseigne a 19 ans d’existence et elle se positionne sur l’achat et la vente de produits auprès de particuliers. Les clients sont invités à revendre leurs produits en se mettant d’accord sur un prix, en fonction d’un barème clair. Chaque année, ce sont 15 millions de références qui sont testées, certifiées puis mises en rayon, assortis d’une garantie d’un an.
En moyenne, la marque ouvre une dizaine de points de vente par an et le chiffre d’affaires du dernier exercice s’est élevé à 181 millions d’euros, en hausse de 6%.
Easy Cash souhaite ouvrir à la fois en centre-ville et en périphérie car le concept est modulable.
Dernièrement, le digital a pris une importance inédite puisque les clients peuvent maintenant faire estimer leurs biens de chez eux, ce qui était un point très appréciable durant le confinement dû à la crise sanitaire.
Nous venons d’interviewer le Directeur du Développement d’Easy Cash, Kevin Fischer, à propos des mesures sanitaires prises face au coronavirus et des objectifs de déploiement à moyen terme :
Cash Express, un réseau bien établi
Cash Express est un leader historique de l’achat-vente de produits et d'objets d'occasion, moderne et professionnel, installé sur le marché français depuis 2002. L’enseigne compte 130 magasins répartis sur toute la France, en Belgique et au Portugal. Cash Express prône l’Ecoréflexe, nouveau mode de consommation développé par l’enseigne,?qui allie économie et écologie en donnant une deuxième vie aux produits.
Découvrez la dernière interview vidéo de la franchise Cash Express :
Liez loisirs et business avec Gamecash
Magasin spécialisé dans la vente de jeux video d’occasion au départ, Gamecash a diversifié ses activités au fil des années en y ajoutant des articles neufs de hi tech, des accessoires estampillés Geek et des produits de retro-gaming. Une plate-forme digitale permet aux clients d’acheter et de revendre leurs jeux en ligne à travers sa market place.
La marque se déploie non seulement en France mais aussi en Belgique, à la suite de la signature en 2018 d’un contrat de master franchise.
Gamecash compte une cinquantaine de magasins en France et dans les DOM TOM (la Réunion et la Guyane) et souhaite accélérer son développement sur tous ces territoires et même au-delà, des pistes étant évoquées outre-Atlantique.
C’est à Paris intra muros que nous nous sommes rendu pour interviewer l’un des derniers franchisés du réseau, Emmanuel Schoemann, qui nous a confié la manière dont l’enseigne l’a accueilli lors de cette interview video :
Chiffres tirés de l’étude YouGov menée en 2019 auprès d’un panel de 1 000 personnes
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 04 août 2022
Dépôt / vente et magasin d'occasion : un marché porteur en franchise
Ouvrir un dépôt/vente, c’est exercer une activité en plein essor surtout avec la tendance du ‘’moins jeter et moins gaspiller’’. Les Français ... - 04 janvier 2021
Marché de l’occasion en franchise : revente de cadeaux Noël
Livres en double, vêtements trop petits, parfum qui ne plaît pas,… les surprises tant attendues n’ont pas eu l’effet espéré. Au lieu de garder ... - 19 décembre 2013
Les magasins d’achat-cash dans la course aux jouets de Noël
A la veille de Noël, l’Observatoire vous propose un focus sur un secteur franchisé qui réalise une grande partie de son chiffre d’affaires au ...
- 08 juillet 2022
Restauration à table : un secteur à redécouvrir en franchise
Malgré l'impact de la crise sanitaire, le secteur de la restauration à table offre de réelles opportunités pour les futurs franchisés. En effet ... - 04 juillet 2022
Les meilleures franchises de boulangerie et pâtisserie qui recrutent en 2024
Vous souhaitez entreprendre sur un secteur en plein renouvellement ? L'Observatoire de la Franchise vous propose un focus sur le marché de la ... - 28 juin 2022
L’intérêt de choisir la franchise pour se lancer en tant que fleuriste
Sur le marché des fleurs, les réseaux de franchises représentent de véritables opportunités entrepreneuriales grâce à leur développement rapide ... - 14 juin 2022
Intérim et recrutement : un secteur qui performe en franchise
Le marché de l'intérim et du recrutement est porteur en franchise. Si l’on souhaite développer son agence tout en s’appuyant sur un réseau franchisé ... - 08 juin 2022
Maillot de bain lingerie : avec quelles marques lancer son magasin
De plus en plus en quête de confort, les Françaises affichent un réel engouement pour la lingerie et les maillots de bain. Les marques l’ont ...