Devenir franchisé Daniel Moquet : pas besoin d’être du métier pour se lancer
Le réseau de franchise Daniel Moquet est le spécialiste des aménagements d’allées, cours et terrasses chez les particuliers, et parmi ses franchisés seuls 12 % viennent du secteur. Pour les autres, les formations données par Daniel Moquet leur ont permis d’appréhender le métier dans sa globalité et d’en connaitre toutes les ficelles. Et c’est bien cela l’atout du réseau : profiter du savoir-faire et des 35 années d’expériences du créateur de la franchise Daniel Moquet, qui dispense lui-même les premières formations et n’est jamais avare d’anecdotes. Ce qu’un nouveau franchisé a à intégrer, ce n’est pas tout le métier de paysagiste, mais la technique de l’aménagement d’allées, cours et terrasses. Le concept étant l’hyperspécialisation du métier de paysagiste, les compétences requises sont moins larges
Par ailleurs, l’autre atout du métier est qu’un franchisé ne se lance pas seul. Pour démarrer son activité, il s’entoure dès le début de 3 ouvriers, des professionnels diplômés qui ont de l’expérience dans les aménagements paysagers et la maçonnerie. Il bénéficie également de l’aide du réseau au lancement de son activité par la présence, pendant 4 semaines, d’un formateur sur place.
Les candidats à la franchise qui ne sont pas du métier ne doivent donc pas appréhender, d’autres ont réussi avant eux.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.