Qui sont les clients de la franchise Daniel Moquet ?
L’enseigne spécialisée dans l’aménagement des allées et des cours Daniel Moquet, s’adresse depuis sa création à une clientèle spécifique : les propriétaires des maisons individuelles avec un jardin. Si l’enseigne a décidé de cibler cette catégorie de consommateurs, c’est parce que cette dernière disposent de certaines particularités que ce soit en termes de tendances de consommation que d’aménagement extérieur.
Selon les statistiques publiées par TNS Sofres, plus de 70 % des ménages français possèdent une terrasse ou un jardin, soit plus de 19,6 millions des ménages. Une niche qui représente un énorme potentiel pour un réseau tel que celui de Daniel Moquet.
Une autre étude élaborée par Houzz en 2017 donne plus de détails sur les différentes sortes d’aménagement extérieurs. Ainsi, 70 % de la population questionnée utilise son jardin pour prendre des repas, 56 % pour le jardinage et 54 % des personnes interrogées utilisent leur extérieur pour se relaxer.
Afin d’optimiser cet espace, de plus en plus de propriétaires se lancent dans des travaux d’aménagement. 45 % des ménages interrogés affirment avoir entrepris l’aménagement de leur jardin suite à l’achat de leur demeure et ce dans le but de le personnaliser et de le rendre agréable. Seulement 19 % de cette catégorie l’ont fit parce qu’ils avaient les moyens financiers.
Par ailleurs, 56 % des propriétaires préfèrent aménager leurs terrasses quand ils prévoient des travaux extérieurs tels que l’aménagement, la construction ou la rénovation d’un abri, d’une piscine ou d’un garage. 34 % des travaux entrepris par les ménages interrogés concernent les chemins et les allées de leurs maisons individuelles.
Marie Oppeneau