Une augmentation du chiffre d’affaires de la franchise ERA Immobilier
Selon le dernier observatoire de l’immobilier réalisé par le réseau immobilier ERA, le premier trimestre de l’année 2017 a connu une progression au niveau des prix de l’immobilier. C’est la tendance relevée depuis l’échantillon composée des 4.600 transactions effectuées entre le 1er janvier et le 31 mars 2017. L’enquête révèle par ailleurs un recul de 3,9 % au niveau de l’offre par rapport au niveau constaté durant le premier trimestre de l’année 2016. Une baisse qui a impacté positivement le volume de transactions puisque ce dernier a progressé de 10 %.
Par ailleurs, suite à la hausse des prix de l’immobilier, de nombreux français ont reporté leurs projets immobiliers. En raison de la conjoncture économique peu favorable, les biens immobiliers sont devenus de plus en plus rares alors que les mandants exclusifs connaissent une hausse de 7 % au niveau du territoire et de 16 % au niveau de la capitale française.
Ces indicateurs se trouvent amplifié à Paris où le volume des transactions atteint les 23,11 % et celui du prix moyen de vente augmente de 9 % pour atteindre les 8.799 euros. Par contre, l’offre des biens immobiliers accuse un repli de 12,2 % par rapport aux mesures enregistrées durant le premier trimestre de l’année 2016.
En réaction au contexte économique actuel, le délai de vente se trouve réduit et affiche une durée de 88 jours alors qu’il était de 95 jours en 2016. Au niveau de la capitale, cette durée est de 53 jours en 2017, soit 14 jours en mois qu’e 2016.
Patrick Rucart