FHV - France Hygiène Ventilation cède la parole à sa franchisée de Nantes
Franchisée France Hygiène Ventilation depuis 2 ans à Nantes, Valérie Bellec revient sur son parcours avec l’enseigne. Elle évoque aussi les points forts du réseau et les évolutions possibles dans les services.
Retour d’expérience
Lors de son implantation, Valérie Bellec n’était pas connue alors elle a dû mener une énorme quantité de travail sur la prospection téléphonique, et sur le terrain pour favoriser une prise de contact humaine et non téléphonique.
Selon la franchisée FHV, beaucoup de patience est nécessaire lors du lancement et sans bien évidemment se démoraliser. Au début, on n’aura pas nécessairement les meilleurs contrats et pas forcément la meilleure équipe. C’est pourquoi il faut bien travailler sur la partie commerciale et faire preuve de patience pour développer l’agence.
Pour le recrutement des techniciens, il faut créer une offre attrayante pour pouvoir séduire des hommes à tout-faire de la ventilation. C’est une phase difficile pendant laquelle on attache une grande importance au côté humain. Il faut assurer les formations nécessaires, veiller à ne pas surcharger les techniciens, leur téléphoner sur le terrain…
Vu le manque de connaissances du domaine de la ventilation, FHV éduque les clients avec un vrai travail de pédagogie pour les informer de toutes les contraintes nécessaires pour leur système de ventilation. L’enseigne, qui intervient dans l’entretien et la maintenance, favorise également le recyclage des pièces et la délimitation du secteur d’intervention pour limiter l’empreinte écologique.
Enfin, Valérie Bellec a parlé des perspectives d’évolution de son agence, en intégrant l’installation et la maintenance de climatisation parmi ces services déjà maîtrisés…
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.