Franchise Irrijardin : Développements en 2009
Irrijardin -piscine, spa, arrosage- annonce un nouvel élargissement de son réseau avec trois ouvertures prévues d’ici avril 2009. La croissance du groupe se fait sur la moitié Est de la France, avec des nouveaux points de vente à Metz, Lyon et Pays de Gex. Le groupe compte aujourd’hui 54 magasins en France, dont plus de deux-tiers en franchise.
Selon Yves Allibert, PDG du groupe, le contexte conjoncturel de 2009 n’affectera pas le dynamisme de l’enseigne. La maison et le jardin deviennent, à plus forte raison, lieu de vie et lieu de loisirs. Le concept Irrijardin est de promouvoir l’économie du « Faire soi-même » et la notion de rendre les techniques « Pro » accessibles aux particuliers. Cette démarche est en parfait accord avec l’esprit du marché actuel. En magasin, l’offre des produits et des équipements est complétée par un accompagnement personnalisé, des ateliers formations et des aides-chantiers. «En 2008, nos franchisés ont affiché une progression à deux chiffres, malgré le ralentissement économique », souligne–t’il. « Nous prévoyons aujourd’hui une croissance régulière d’Irrijardin, pour atteindre l’objectif d’un minimum de 70 points de vente d’ici 3 ans. »
L’enseigne édite chaque année un guide de l’acheteur de 150 pages avec fiches techniques et conseils. L’édition 2009 présente un logo en évolution, avec le changement du claustra vert en une ligne bleue. «La piscine représente maintenant près de 70% de notre chiffre d’affaire, » explique Yves Allibert. «Il est important aujourd’hui de renforcer la connotation de l’eau dans le jardin le plus simplement possible, sans toucher à notre identité et d’associer directement nos métiers à notre nom ».
Irrijardin est aussi un membre actif des commissions d’experts de la Fédération des Professionnels de la Piscine et participe à l’élaboration des accords AFNOR en matière de construction, rénovation, équipements des piscines.
Notes :
1989 : Naissance de l’enseigne Irrijardin
1998 : Création de la centrale d’achats et du site de formation
2004 : Ouverture du 1er magasin franchisé
2008 : Un réseau national de 54 magasins
Effectifs : 160 personnes sur 15 sites intégrés
Réseau : 15 magasins Irrijardin, 37 franchisés, 2 revendeurs affiliés
Services techniques spécialisés : Piscines, Arrosage, Spas, Energies vertes
Selon Yves Allibert, PDG du groupe, le contexte conjoncturel de 2009 n’affectera pas le dynamisme de l’enseigne. La maison et le jardin deviennent, à plus forte raison, lieu de vie et lieu de loisirs. Le concept Irrijardin est de promouvoir l’économie du « Faire soi-même » et la notion de rendre les techniques « Pro » accessibles aux particuliers. Cette démarche est en parfait accord avec l’esprit du marché actuel. En magasin, l’offre des produits et des équipements est complétée par un accompagnement personnalisé, des ateliers formations et des aides-chantiers. «En 2008, nos franchisés ont affiché une progression à deux chiffres, malgré le ralentissement économique », souligne–t’il. « Nous prévoyons aujourd’hui une croissance régulière d’Irrijardin, pour atteindre l’objectif d’un minimum de 70 points de vente d’ici 3 ans. »
L’enseigne édite chaque année un guide de l’acheteur de 150 pages avec fiches techniques et conseils. L’édition 2009 présente un logo en évolution, avec le changement du claustra vert en une ligne bleue. «La piscine représente maintenant près de 70% de notre chiffre d’affaire, » explique Yves Allibert. «Il est important aujourd’hui de renforcer la connotation de l’eau dans le jardin le plus simplement possible, sans toucher à notre identité et d’associer directement nos métiers à notre nom ».
Irrijardin est aussi un membre actif des commissions d’experts de la Fédération des Professionnels de la Piscine et participe à l’élaboration des accords AFNOR en matière de construction, rénovation, équipements des piscines.
Notes :
1989 : Naissance de l’enseigne Irrijardin
1998 : Création de la centrale d’achats et du site de formation
2004 : Ouverture du 1er magasin franchisé
2008 : Un réseau national de 54 magasins
Effectifs : 160 personnes sur 15 sites intégrés
Réseau : 15 magasins Irrijardin, 37 franchisés, 2 revendeurs affiliés
Services techniques spécialisés : Piscines, Arrosage, Spas, Energies vertes
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.