Franchise Irrijardin : Inauguration d’un Showroom à Portet-sur-Garonne
Thierry Suaud, maire de Portet-sur-Garonne, et Yves Allibert, Président Directeur Général d’Irrijardin, inaugurent jeudi 3 juin un nouvel espace Détente et Bien-être dans le magasin d’Irrijardin dans la zone commerciale de Portet.
Installés sur une très belle plage en bois d’environ 300m², de très beaux spas américains, de toutes tailles sont mis en valeur et en action. Un escalier et un ponton permettent d’accéder au spa de nage. Une piscine enterrée avec un abri plat coulissant renforce la notion de loisirs dans le jardin. L’aménagement de la plage a été réalisé en partenariat avec Abrisud, leader européen de l’abri de piscine et acteur régional important. Positionné près de Toulouse, plaque tournante du grand Sud Ouest, le showroom a pour vocation de servir de vitrine pour l’ensemble des magasins Irrijardin en Midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine.
La ville de Portet sur Garonne tient une forte place dans le Groupe Irrijardin. En effet le magasin de Portet est le premier site d’Irrijardin, fondé en 1989 par Raymond Granja. Pendant près de 10 ans, le siège côtoie le magasin et emploie une dizaine de personnes. L’entreprise lance alors son concept « de l’arrosage à monter soi-même ». Quelques magasins ouvrent d’abord en Languedoc Roussillon, puis dans le Sud-Ouest de la France. En 1998, fort de 15 points de vente, Irrijardin fait construire un site à Noé pour accueillir une centrale d’achat et logistique, un centre technique et de formation. La plateforme logistique accueille aujourd’hui près de 15 semi-remorques par jour et alimente toutes les semaines les 53 magasins du Groupe aux quatre coins de la France.
Yves Allibert rejoint le groupe en tant qu’actionnaire et Directeur Général en 2003. Dès son entrée, il développe la franchise, une forme parfaitement adaptée au commerce d’Irrijardin, explique-t’il.
En 2006 Yves Allibert prend la direction du groupe avec l’appui d’investisseurs régionaux, à savoir l’IRDI, Grand Sud-Ouest Capital et Multicroissance. Entre 2007 et 2009, la restructuration des services logistiques, du Centre Technique, la création d’un site marchand conduisent la TPE à un fonctionnement de groupe. En 2010 le réseau Irrijardin comprend 13 agences en propre et 40 franchisés et la croissance se fait au rythme de 4 à 5 nouveaux venus tous les ans.
Aujourd’hui le magasin de Portet-sur-Garonne reste toujours le magasin phare de l’enseigne.
L’aménagement d’un espace dédié aux spas permet d’exposer pleinement la croissance du groupe sur ce marché dont il détient environ 9%. « Le showroom de Portet est une des facettes de la commercialisation des Spas. Nous recevons près de 40 spas par mois sur le site de Noé, » commente Yves Allibert. «Tous les spas sont contrôlés par le service Qualité de notre Centre Technique sur le site de Noé. Nos spas sont fabriqués aux Etats-Unis, par Premium Leisure, un des leaders mondiaux du spa et sont livrés par container. Certains éléments peuvent bouger lors du voyage et des diverses manutentions de transport en bateau. Chaque spa est donc mis en eau pendant 72h et l’ensemble des circuits électriques et hydrauliques, jets, buses, éclairages, filtration sont testés. Les livraisons en magasins ou chez le client sont réalisées par notre propre transporteur et installateur. Le spa est un produit qualitatif et il est essentiel de suivre une procédure Qualité pour la satisfaction du client final. »
Installés sur une très belle plage en bois d’environ 300m², de très beaux spas américains, de toutes tailles sont mis en valeur et en action. Un escalier et un ponton permettent d’accéder au spa de nage. Une piscine enterrée avec un abri plat coulissant renforce la notion de loisirs dans le jardin. L’aménagement de la plage a été réalisé en partenariat avec Abrisud, leader européen de l’abri de piscine et acteur régional important. Positionné près de Toulouse, plaque tournante du grand Sud Ouest, le showroom a pour vocation de servir de vitrine pour l’ensemble des magasins Irrijardin en Midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine.
La ville de Portet sur Garonne tient une forte place dans le Groupe Irrijardin. En effet le magasin de Portet est le premier site d’Irrijardin, fondé en 1989 par Raymond Granja. Pendant près de 10 ans, le siège côtoie le magasin et emploie une dizaine de personnes. L’entreprise lance alors son concept « de l’arrosage à monter soi-même ». Quelques magasins ouvrent d’abord en Languedoc Roussillon, puis dans le Sud-Ouest de la France. En 1998, fort de 15 points de vente, Irrijardin fait construire un site à Noé pour accueillir une centrale d’achat et logistique, un centre technique et de formation. La plateforme logistique accueille aujourd’hui près de 15 semi-remorques par jour et alimente toutes les semaines les 53 magasins du Groupe aux quatre coins de la France.
Yves Allibert rejoint le groupe en tant qu’actionnaire et Directeur Général en 2003. Dès son entrée, il développe la franchise, une forme parfaitement adaptée au commerce d’Irrijardin, explique-t’il.
En 2006 Yves Allibert prend la direction du groupe avec l’appui d’investisseurs régionaux, à savoir l’IRDI, Grand Sud-Ouest Capital et Multicroissance. Entre 2007 et 2009, la restructuration des services logistiques, du Centre Technique, la création d’un site marchand conduisent la TPE à un fonctionnement de groupe. En 2010 le réseau Irrijardin comprend 13 agences en propre et 40 franchisés et la croissance se fait au rythme de 4 à 5 nouveaux venus tous les ans.
Aujourd’hui le magasin de Portet-sur-Garonne reste toujours le magasin phare de l’enseigne.
L’aménagement d’un espace dédié aux spas permet d’exposer pleinement la croissance du groupe sur ce marché dont il détient environ 9%. « Le showroom de Portet est une des facettes de la commercialisation des Spas. Nous recevons près de 40 spas par mois sur le site de Noé, » commente Yves Allibert. «Tous les spas sont contrôlés par le service Qualité de notre Centre Technique sur le site de Noé. Nos spas sont fabriqués aux Etats-Unis, par Premium Leisure, un des leaders mondiaux du spa et sont livrés par container. Certains éléments peuvent bouger lors du voyage et des diverses manutentions de transport en bateau. Chaque spa est donc mis en eau pendant 72h et l’ensemble des circuits électriques et hydrauliques, jets, buses, éclairages, filtration sont testés. Les livraisons en magasins ou chez le client sont réalisées par notre propre transporteur et installateur. Le spa est un produit qualitatif et il est essentiel de suivre une procédure Qualité pour la satisfaction du client final. »
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.