Irrijardin : présence sur 4 marchés
Acteur sur 4 métiers de l’exploitation de l’eau (arrosage, piscine, spa et fontainerie) et seul réseau national à proposer une offre libre-service, Irrijardin se positionne en France comme l’une des rares enseignes à pousser plus loin la notion du plaisir de l’eau. Dans un contexte d’assèchement des nappes phréatiques, de diminution des périodes pluviales et d’une augmentation des tarifs de l’eau qui en découlent, Irrijardin engage une démarche technique et commerciale associant les besoins de son client et le respect de l’environnement.
Le marché de la Piscine
Ce secteur représente entre 60 et 70% du chiffre d’affaires des franchisés et reflète la croissance actuelle du parc national de piscines chez le particulier (+60% entre 2001 et 2006).
Le nombre de piscines hors-sol ont pratiquement triplé sur la même période et affichent une progression de 14% en 2006 sur l’exercice précédent, confirmant le développement du marché des Kits piscine. Les comportements d’achats se sont modifiés pour s’orienter vers des piscines moins grandes, mais plus ludiques et des équipements plus performants et innovateurs, ainsi qu'un entretien réduit. (source étude FPP/Décryptis 2006).
Le marché de l’Arrosage
Marché stagnant actuellement, celui-ci a pourtant un potentiel énorme si l’on prend en compte deux facteurs. 90% des foyers français disposent d’un espace jardinage (jardin, terrasse, balcon) et plus de 60% possèdent un jardin. Le second facteur est celui de la prise de conscience de la pénurie d’eau et la mise en œuvre à tous les niveaux de sa préservation. Or aujourd’hui, à peine 4% des jardins sont équipés de système d’arrosage intégré. Cependant on note que les magasins spécialistes, tels qu’Irrijardin, progressent en part de marché national.
Irrijardin propose des solutions d’irrigation et arrosage simples d’utilisation, permettant de réaliser des économies d’eau substantielles, tout en conservant l’apport d’eau nécessaire aux plantes. Ce métier une fois maîtrisé, moins fluctuant que celui de la piscine, assure un fond de commerce stable au franchisé Irrijardin.
Le marché de la Balnéothérapie
Le marché du Spa affiche un taux de croissance à deux chiffres (+20%). Irrijardin détient près de 9% de part de marché grâce à des équipements et une prestation de qualité et un bon positionnement prix. L’augmentation de la demande correspond à celle de l’amélioration du domaine relaxation en toutes saisons chez le particulier. En effet le spa, par sa possiblitié d’utilisation toute l’année, complémente le marché de la piscine, toujours limitée à une utilisation de quelques mois.
Le marché du Bassin d’ornement
La connaissance technique des pompes, jets d’eau et systèmes de filtrage conduit Irrijardin sur un métier très complémentaire de l’arrosage et de la piscine, celui de la fontainerie et du bassin d’ornement.
Ce marché connaît un développement récent et est appelé à une croissance liée à celle de la maison individuelle et de l’aménagement ornemental des espaces verts plus restreints. Le bassin, avec ses possibilités de l’eau en mouvement par jets et fontaines, crée une miniaturisation de la nature, source de vie. La demande des bassins d’ornement est presque équivalente à celle de la piscine et reflète souvent deux aspects déterminants du comportement de l’acheteur : l’âge de la famille et la taille du jardin.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.