Le réseau Nestenn a mené une enquête autour de la Cohabitation intergénérationnelle
En partenariat avec l’Ifop, le réseau d’agences immobilières Nestenn a dernièrement établi une enquête focalisée sur le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Retour sur les points forts de cette étude.
Qu’a révélé l’étude de Nestenn ?
Le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire est un dispositif implémenté par la loi ELAN et qui permet aux seniors de louer ou sous-louer une partie de leur habitation à une personne de moins de 30 ans, pour une contrepartie financière modeste.
Généralement, ce contrat séduit la plupart des Français puisque 84% des personnes ciblées l’ont qualifié de bonne affaire. En effet, 81% des moins de 30 ans et 85% des plus de 60 ans ont répondu positivement à ce sujet.
En particulier, l’aptitude de cet outil à établir un lien social captive 81% des personnes interrogées, 70% ont estimé qu’il répond aux besoins de cohésion de la société. D’autre part, 74% ont mis l’accent sur son caractère pratique alors que 73% ont indiqué qu’il s’agit d’un dispositif novateur.
Malgré ces chiffres positifs, il semble que les personnes intéressées, surtout les séniors, hésitent lorsqu’il s’agit de l’envisager en personne. En fait, 46% des moins de 30 ans ont affiché leur intérêt pour le contrat contre uniquement 23% des 60 ans et plus.
En effet, cette estimation peut se justifier par une vision différente des bienfaits et des obstacles déterminés autour du contrat de cohabitation intergénérationnelle.
Olivier Alonso, Président de Nestenn, a affirmé qu’il faut mieux expliquer le fonctionnement de ce contrat pour rassurer les diverses parties.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.