Piscines Ibiza poursuit ses investissements en faveur de l’environnement
Très engagé pour l’environnement, Piscines Ibiza cherche continuellement à réduire son empreinte et produire le minimum de déchets non recyclables. L’enseigne retraite ses déchets via plusieurs filières maîtrisées et agréées afin d’avoir une traçabilité totale tant au niveau des matières premières utilisées qu’au niveau des déchets générés en fin de parcours.
Focus sur la démarche de Piscines Ibiza
La démarche de recyclage de Piscines Ibiza passe par plusieurs filières, ainsi :
- Les cuves de stockage de résine sont recyclées sous forme de consigne. Avec environ 10 cuves utilisées/semaine (environ 500/an pour une seule usine), toutes ces cuves sont consignées et possèdent un numéro unique afin d’assurer leur traçabilité au sein de la filière.
- Les bidons de gelcoat et de barrière coat sont aussi recyclés par l’enseigne, tout comme les emballages souillés qu’ils contiennent, ces derniers sont traités par des entreprises spécialisées.
- Les emballages de catalyseurs, pour leur part, sont intégrés à une filière spécifique de recyclage.
- Les déchets de fer suivent également un recyclage spécifique. Ce fer est refondu par des entreprises pour être réutilisé.
- Enfin, les cartons sont recyclés grâce à un compacteur installé sur chaque site.
Cette démarche est complétée par l’investissement dans deux nouveaux recycleurs d’acétone. Le recycleur d’acétone, qui fonctionne sur le principe de la distillation, sert à recycler de l’acétone souillée et la transformer en acétone propre. Cela permet à Piscine Ibiza de limiter considérablement l’impact qu’a l’acétone sur l’environnement et baisser ses achats d’acétone, une véritable économie.
Piscines Ibiza vise à implémenter plusieurs actions au quotidien pour préserver au maximum son environnement et limiter ses déchets.
Patrick Rucart