La franchise Tryba dévoile les chiffres du marché de la fenêtre en France
Depuis 2004, le marché de la fenêtre progresse à un rythme de 7% par an, alors que le taux de progression n'excédait pas 4,7% auparavant.
En 2006, il s'est fabriqué en France 12,5 millions de fenêtres, mais ce chiffre est loin de traduire le potentiel du marché. Ainsi, pour le seul marché de la rénovation, il resterait plus de 50 millions de fenêtres à remplacer.
EVOLUTION DU MARCHÉ SELON LE TYPE DE MATÉRIAUX
La fenêtre bois continue de perdre des parts de marché. Elle ne représente plus que 14% du marché, mais reste tout de même stable en terme de volume. Grâce aux fenêtres fabriquées artisanalement, le marché du bois réussit à se maintenir au-dessus du seuil des 1,8 million de fenêtres par an.
Le marché de la fenêtre PVC augmente de 5,5% par an en moyenne depuis 2000, avec des pics à 8% depuis 2004, soit une augmentation d'environ 600.000 fenêtres chaque année. La part de marché du PVC s'établit à 64,7% et il s'écoule plus de 8 millions de fenêtres par an.
Le marché de la fenêtre aluminium progresse de 220.000 unités par an depuis 2004, alors qu'il n'augmentait que de 130.000 unités auparavant. Ce marché est en pointe avec 6,7% de croissance moyenne annuelle. Il s'écoule environ 2,36 millions de fenêtres par an.
PROGRESSION DES FENETRES A PERFORMANCES RENFORCÉES
La part des vitrages à performances renforcées est passée de 51% en 2002 à 60% en 2004, puis 79% en 2006. Tandis qu'en 2002, 57% des fenêtres à performances renforcées étaient réalisées en aluminium, tous les matériaux sont maintenant concernés par cette évolution.
Par ailleurs, la part des vitrages de plus de 24 mm d'épaisseur ne cesse de progresser.
NET AVANTAGE AU PVC POUR LA PERFORMANCE THERMIQUE
78% des fenêtres PVC (soit plus de 6 millions) présentent une bonne performance thermique (Uw > 2,0), contre 55% pour les fenêtres bois et 46% pour les fenêtres aluminium.
Dans l'ensemble, un effort constant est réalisé par les fabricants sur les performances thermiques des fenêtres, et le grand public est lui-même sensibilisé par les économies d'énergie.
BRETAGNE ET PAYS-DE-LA-LOIRE EN POINTE
Le marché de la fenêtre se répartit de façon sensiblement équilibrée entre les différentes régions de France. L'Ouest, qui comprend la Bretagne et les Pays-de-la-Loire (18% de parts de marché et une progression de 3 points depuis 2002), se présente comme la région la plus dynamique en terme d'évolution de parts de marché.
A propos de Tryba :
Réseau d'origine alsacienne fondé en 1980 par Johannes Tryba, Tryba conçoit, fabrique et commercialise des fenêtres, des portes et des volets roulants, ainsi que toute une gamme d'accessoires et de vitrages.
Le groupe Tryba se situe parmi les cinq premières entreprises européennes dans le domaine de la fabrication et distribution de menuiseries PVC, bois et aluminium. C'est le premier réseau français sur ce secteur. Présent dans 20 pays européens, il dispose de près de 230 espaces conseils en France.
Il emploie plus de 1.500 salariés en Europe dont près de 600 sur le site de Gundershoffen (Bas-Rhin) où est implanté le siège social.
En 2006, il s'est fabriqué en France 12,5 millions de fenêtres, mais ce chiffre est loin de traduire le potentiel du marché. Ainsi, pour le seul marché de la rénovation, il resterait plus de 50 millions de fenêtres à remplacer.
EVOLUTION DU MARCHÉ SELON LE TYPE DE MATÉRIAUX
La fenêtre bois continue de perdre des parts de marché. Elle ne représente plus que 14% du marché, mais reste tout de même stable en terme de volume. Grâce aux fenêtres fabriquées artisanalement, le marché du bois réussit à se maintenir au-dessus du seuil des 1,8 million de fenêtres par an.
Le marché de la fenêtre PVC augmente de 5,5% par an en moyenne depuis 2000, avec des pics à 8% depuis 2004, soit une augmentation d'environ 600.000 fenêtres chaque année. La part de marché du PVC s'établit à 64,7% et il s'écoule plus de 8 millions de fenêtres par an.
Le marché de la fenêtre aluminium progresse de 220.000 unités par an depuis 2004, alors qu'il n'augmentait que de 130.000 unités auparavant. Ce marché est en pointe avec 6,7% de croissance moyenne annuelle. Il s'écoule environ 2,36 millions de fenêtres par an.
PROGRESSION DES FENETRES A PERFORMANCES RENFORCÉES
La part des vitrages à performances renforcées est passée de 51% en 2002 à 60% en 2004, puis 79% en 2006. Tandis qu'en 2002, 57% des fenêtres à performances renforcées étaient réalisées en aluminium, tous les matériaux sont maintenant concernés par cette évolution.
Par ailleurs, la part des vitrages de plus de 24 mm d'épaisseur ne cesse de progresser.
NET AVANTAGE AU PVC POUR LA PERFORMANCE THERMIQUE
78% des fenêtres PVC (soit plus de 6 millions) présentent une bonne performance thermique (Uw > 2,0), contre 55% pour les fenêtres bois et 46% pour les fenêtres aluminium.
Dans l'ensemble, un effort constant est réalisé par les fabricants sur les performances thermiques des fenêtres, et le grand public est lui-même sensibilisé par les économies d'énergie.
BRETAGNE ET PAYS-DE-LA-LOIRE EN POINTE
Le marché de la fenêtre se répartit de façon sensiblement équilibrée entre les différentes régions de France. L'Ouest, qui comprend la Bretagne et les Pays-de-la-Loire (18% de parts de marché et une progression de 3 points depuis 2002), se présente comme la région la plus dynamique en terme d'évolution de parts de marché.
A propos de Tryba :
Réseau d'origine alsacienne fondé en 1980 par Johannes Tryba, Tryba conçoit, fabrique et commercialise des fenêtres, des portes et des volets roulants, ainsi que toute une gamme d'accessoires et de vitrages.
Le groupe Tryba se situe parmi les cinq premières entreprises européennes dans le domaine de la fabrication et distribution de menuiseries PVC, bois et aluminium. C'est le premier réseau français sur ce secteur. Présent dans 20 pays européens, il dispose de près de 230 espaces conseils en France.
Il emploie plus de 1.500 salariés en Europe dont près de 600 sur le site de Gundershoffen (Bas-Rhin) où est implanté le siège social.