Le Carré Tryba, l’innovation mise en place par la franchise Tryba
L’enseigne leader sur le marché dédié à la rénovation des fenêtres, des portes et des volets, Tryba, a été la première à innover en termes de techniques commerciales. Ainsi, en 2013, l’enseigne créé le premier modèle de franchise participative, sous le nom du « Carré Tryba ». Quatre ans après sa mise en place, Tryba est arrivé à multiplier cette expérience au sein de 15 agences différentes réparties sur tout le territoire. De plus, grâce à cette innovation, plusieurs points de vente Tryba sont devenus des concessions à part entière.
Le nouveau modèle élaboré par Tryba en 2013 est complémentaire du modèle classique de concession utilisé par tous les points de vente de l’enseigne. Il a été conçu dans le but de donner la possibilité d'entreprendre aux candidats à la franchise qui ne disposent pas de l’apport personnel nécessaire pour intégrer le réseau Tryba. La marque a pensé à cette catégorie d’entrepreneurs et leur permet de devenir concessionnaires en leur facilitant l’accès au réseau Tryba avec un apport initial qui ne dépasse pas les 10.000 euros.
Un système qui aide les jeunes entrepreneurs à devenir concessionnaires Tryba
Carré Tryba a été conçu de telle sorte qu'il permette aux candidats à la franchise Tryba de démarrer leur activité avec un statut de salarié avant de devenir propriétaire de la concession dans un délai qui ne dépasse pas les trois ans. Pour ce faire, les démarches relatives aux concessions classiques ont été mises à jour afin de s’adapter à ce nouveau format de concession. Une réalisation qui a été rendue possible grâce à la réflexion stratégique menée par Tryba et qui a abouti à la création de Carré Tryba. Les déploiements s’effectuent au niveau de zones de chalandise de 70.000 habitants contre une population de 150.000 à 200.000 personnes visée par le concept de concession traditionnel. Un tel ciblage permet à l’enseigne d’ouvrir de nouveaux points de vente dans des villes où le réseau Tryba n’est pas encore présent et de s’approcher encore plus du consommateur.
Marie Oppeneau