Portrait de Matthieu Moreau, concessionnaire du réseau Tryba à Beaucouzé
Tryba compte plus de 180 concessionnaires en France dont Matthieu Moreau, implanté à Beaucouzé. Ce dernier avait dans un premier temps rejoint le réseau en tant que technico-commercial.
Parcours d’un concessionnaire Tryba
Après un BTS ‘’force de vente’’, Matthieu Moreau a entamé son parcours professionnel comme commercial dans sa ville, dans les Deux-Sèvres. Après deux ans, il a décidé de suivre sa conjointe, partie poursuivre ses études à Angers. Ainsi, il a postulé chez Tryba et saisi un poste de ‘’technico-commercial’’, en 2005.
Depuis, Matthieu Moreau n’a jamais quitté le réseau ! Exercer ce métier pendant 15 ans lui a permis de participer à la vie du service et de prendre des initiatives : recrutement, prise de décisions stratégiques… Ensuite, il a saisi l’opportunité de reprendre la concession que son gérant s’apprêtait à revendre.
Aujourd’hui âgé de 38 ans, il gère une équipe de 7 salariés : 2 poseurs, 1 métreur, 2 commerciaux, 1 assistante commerciale et 1 comptable à temps partiel. Depuis la reprise de l’agence fin juillet 2020, les résultats sont positifs malgré une grande incertitude fin 2019, relativement à la pandémie.
Dans sa concession, Matthieu Moreau tient toujours des fonctions commerciales, mais il doit dorénavant se focaliser sur sa mission de pilotage. A la tête de cette concession de taille moyenne à Angers et d’un point de vente à l’est de la ville, il souhaite étendre son activité et occuper davantage son territoire. Ainsi, il est en quête permanente de bons profils de poseurs et de commerciaux.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.