Automobile : la location en meilleure forme que la réparation au 3ème trimestre
C’est sur le Mondial de l’Automobile que Patrick Bailly, Président du CNPA, a dévoilé les derniers chiffres issus du baromètre trimestriel des professions de l’automobile. Ceux-ci font état d’une légère dégradation dans le domaine de la réparation et de l’après-vente, mais la bonne tenue de la location tempère cette déception.
L’été n’est pas venu apporter le souffle espéré au niveau des résultats présentés par les métiers de l’automobile, puisque le chiffre d’affaires général de la profession diminue à nouveau de 2.5%, poursuivant sa tendance baissière entamée il y a 18 mois maintenant. Tous les métiers sont impactés, à des degrés divers : les ventes de véhicules neuf chutant de -8%, tandis que les occasions régressent de -1%. Cela oblige les concessionnaires à rogner sur leurs marges, ce qui rend difficile les « ristournes » consenties aux clients et cela se ressent sur le nombre de ventes finales.
Conséquence, les chiffres de l’emploi ne sont pas au beau fixe eux non plus, avec une perte nette de 3.000 postes d’un trimestre sur l’autre, si l’on fait la différence entre les embauches et les départs, et les chefs d’entreprise se montrent assez pessimistes pour la fin de l’année.
Concernant la location, les chiffres communiqués, fruits de la moyenne relevée chez 7 acteurs principaux du secteur, sont plus positifs, puisqu’on note une hausse sensible du nombre de contrats dans les agences situées dans les aéroports, même si la situation dans les unités de ville reste fragile.
Rodolphe Hatchadourian