Bilan 2011 chez les loueurs Longue Durée
Alors que la plupart des loueurs se développant en franchise s’y mettent (c’est le cas d’Ucar notamment), nous revenons pour vous sur les derniers faits et chiffres de sur l’état du marché de la location longue durée à fin 2011, des données dévoilées lors d’un point presse donné par le Président du Syndicat des Loueurs de longue durée (SNLVLD), M. François Piot*, accompagné de Laurent Corbellini, directeur marketing chez ALD Automotive.
Chiffres 2011 :
2.204.065 immatriculations VP, soit une baisse de 2.1% en 2011 par rapport à 2010. Dans le même temps, on constate une hausse de 2.7% des immatriculations VU (426.655), de 8.4% des immatriculations VP-VU LLD + Entreprises (737.931) et enfin les mises à la route LLD ont elles aussi augmenté de +8.3%, pour atteindre 423.008 véhicules.
Principaux enseignements de l’étude comportementale :
- Les clients de la LLD y sont fidèles et sont optimistes sur l’avenir du marché, puisque 42% d’entre eux pensent accroître leur parc de véhicules dans les douze prochains mois.
- Les services complémentaires proposés par les sociétés de LLD sont plébiscités, puisqu’on compte 6,2 services souscrits en moyenne pour chaque véhicule.
- Les conducteurs demandent cependant plus d’informations sur ces services (l’assurance pneus par exemple) et réclament des innovations supplémentaires (GPS, etc…).
Les chiffres se basent sur une étude portant sur les comportements des entreprises clientes de la LLD (décisionnaires, gestionnaires et conducteurs).
*François Piot a présenté sa démission du poste de Président du Syndicat des Loueurs de longue durée (SNLVLD) le 20 juin 2012, car il prend des responsabilités internationales au sein du groupe Arval. Son remplaçant pour un mandat de deux ans est M. Jean-François Chanal, le directeur général d’ALD Automotive.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.