E.Leclerc renforce sa présence en Pologne
Les Centres E.Leclerc, présents en Pologne avec 20 magasins, vont conforter leur implantation en signant un accord portant sur le rachat de la chaîne BILLA (25 magasins), dont l'actuel propriétaire est le groupe allemand Rewe. L'enseigne française souhaite ainsi renforcer sa couverture géographique et sa part de marché en Pologne, le marché le plus important de l’Europe de l’Est.
Cette nouvelle acquisition, qui ne deviendra effective qu’après l’avis favorable de l’Office anti-monopole polonais, permettrait à l’enseigne E.Leclerc de devenir la 4ème enseigne d’hypers et supermarchés en Pologne, en parts de marché.
Elle présenterait d’autres avantages : avec 1550 m2 de surface moyenne, le format des 25 magasins BILLA est en adéquation avec celui des magasins E.Leclerc sur lesquels l’enseigne a fondé la réussite de son modèle. En outre, l’implantation des magasins BILLA offrant une parfaite complémentarité géographique avec les magasins E.Leclerc, permettra un maillage plus dense du territoire.
A l'international, la Pologne deviendra par ce rachat le pays dans lequel l'enseigne E.Leclerc détient le plus de magasins (45), devant l'Italie (29) et le Portugal (22) portant ainsi le nombre total de magasins hors de France à 107.
L’enseigne est encouragée dans cette démarche par des résultats prometteurs : la croissance des magasins E.Leclerc en Pologne est en effet supérieure au marché (+ 7 % par an1).
Cette nouvelle acquisition, qui ne deviendra effective qu’après l’avis favorable de l’Office anti-monopole polonais, permettrait à l’enseigne E.Leclerc de devenir la 4ème enseigne d’hypers et supermarchés en Pologne, en parts de marché.
Elle présenterait d’autres avantages : avec 1550 m2 de surface moyenne, le format des 25 magasins BILLA est en adéquation avec celui des magasins E.Leclerc sur lesquels l’enseigne a fondé la réussite de son modèle. En outre, l’implantation des magasins BILLA offrant une parfaite complémentarité géographique avec les magasins E.Leclerc, permettra un maillage plus dense du territoire.
A l'international, la Pologne deviendra par ce rachat le pays dans lequel l'enseigne E.Leclerc détient le plus de magasins (45), devant l'Italie (29) et le Portugal (22) portant ainsi le nombre total de magasins hors de France à 107.
L’enseigne est encouragée dans cette démarche par des résultats prometteurs : la croissance des magasins E.Leclerc en Pologne est en effet supérieure au marché (+ 7 % par an1).
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.