Economie des entreprises : l'Ademe institue une Charte des bonnes pratiques pour la Compensation CO2
L'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) institue une Charte des bonnes pratiques, permettant aux entreprises, administrations ou aux particuliers qui le souhaitent de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à leurs activités.
Elle met ainsi en place un portail internet (www.compensationco2.fr) qui définit les exigences et la méthodologie de la compensation. S'il n'est pas possible d'effacer les émissions de gaz à effet de serre une fois envoyées dans l'atmosphère, l'idée est de les contrebalancer en finançant volontairement un projet d'énergie renouvelable ou forestier dans un pays du sud, par exemple, afin d'éviter d'autres émissions à l'avenir. Pour l'Ademe, les réductions d'émissions générées par ces projets doivent être « réelles, vérifiables, additionnelles, permanentes ou garanties et leur traçabilité peut être clairement établie ». En d'autres termes, le client d'un opérateur offrant de compenser les émissions générées par un vol Paris-New York doit avoir la garantie du gain en matière de CO2 obtenu grâce à son financement.
Source : LSA
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.