Encadrement du commerce et de l’urbanisme commercial (par Procos)
Encadrement du commerce et de l’urbanisme commercial : Réguler et décentraliser
Le projet de loi de modernisation de l’économie (LME) vient d’être présenté en conférence de presse par la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Christine Lagarde. Ce projet propose de réformer les règles encadrant l’urbanisme commercial, qui ont été sévèrement remises en cause par la Commission européenne, la Commission Attali et le Conseil de la Concurrence. Cette réforme engage toute notre société : encadrer le commerce, c’est dessiner la ville de demain.
La Fédération Procos pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé rappelle que la France, qui a été ces dernières années un des plus importants créateurs de m² commerciaux, en a encore plus de 8 millions en projet, dont 7 millions en périphérie de ville. Son paysage commercial est déjà parmi les plus denses, diversifiés et concurrentiels de toute l’Europe.
Pour Procos, la recherche des équilibres entre commerces de centre ville, de quartier, de bourg rural et de périphérie reste un point fondamental et nécessite de prendre en compte tous les éléments et paramètres disponibles pour la gestion des projets à venir.