Florence Pradier : le chocolat, un marché stable sur le long terme
Afin d'accompagner notre dossier complet sur le marché du chocolat que nous publions au moment de Franchise Expo Paris, nous sommes allés à la rencontre de Florence Pradier, du Syndicat du chocolat. Rien de tel qu'un expert pour prendre la température et recueillir un avis précis sur l'état du marché.
Pouvez-vous nous faire un état des lieux du marché du chocolat en France ?
- En 2016, le marché du chocolat en France représente 381 900 tonnes. Le marché est en léger recul par rapport à 2015 : -0,9%.
- Le marché du chocolat est un marché stable sur le long terme.
- Le secteur du chocolat représente en France près de 100 entreprises dont 90% de PME.
- Les entreprises sont présentes sur l’ensemble du territoire avec une centaine de site de production.
Le secteur du chocolat représente 30 000 emplois directs dont 15 700 en production.
- Les tablettes représentent 33% du marché en volume. C’est le segment le plus dynamique et le plus innovant.
- Le rayon tablette propose près de 172 références en moyenne dans les hypermarchés et les supermarchés.
- Les tablettes avec ingrédients enregistrent une progression de +21 % en volume.
- Les confiseries de chocolat représentent 27% du marché, suivies par les pâtes à tartiner, le cacao en poudre et les barres.
- Les français sont des consommateurs raisonnables. Ils consomment en moyenne 6,95 kg par an et par habitants.
- La France se place en 7ème position en terme de consommation derrière l’Allemagne, l’Autriche, l’Estonie, le Royaume Uni, le Danemark et la Finlande.
Pouvez-vous nous faire un point sur l’utilisation de l’huile de palme ? Où on est la législation ?
L’introduction de matières grasses végétales (le beurre d'illipé, le beurre de karité, l'huile de palme, l'huile de sal, l'huile de kokum gorgi,l'huile de noyaux de mangue) est autorisée par la réglementation européenne dans la composition de certains chocolats à hauteur de 5% du poids total de la tablette au maximum. La présence de matières grasses végétales autres que le beurre de cacao doit être indiquée sur l’emballage.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.