Franchise restauration : Gira Conseil publie ses 1ers chiffres pour 2011
Le 10 mai 2012, Gira Conseil publiera son Étude Restauration annuelle et sort en exclusivité les premières tendances du marché. En attendant de découvrir tous les chiffres, le cabinet nous livre quelques chiffres en exclusivité qui peuvent intéresser les chaînes de franchise, les succursalistes mais aussi les indépendants du secteur.
Selon le Gira Conseil, « 2011 reste l'une des meilleures années de cette dernière décennie. Le chiffre d'affaires progresse de + 4,17 % portant ainsi le marché de la CAHD (Consommation Alimentaire Hors Domicile) à 83,25 Milliards d'€. Le nombre de repas/prestation pris hors domicile (9,40 milliards) se maintient par rapport aux années précédentes avec une évolution de +2,81 %. Concernant la dépense moyenne, son ralentissement se poursuit et n'augmente que de 1,32 % en 2011.
Les principaux moteurs de cette croissance demeurent la restauration commerciale (+4,67 %) et les CAA (+5,58 %). Une fois de plus ce sont les segments économiques qui dynamisent le secteur, avec des hausses allant de 6 à 9 % selon les acteurs, aussi bien chez les indépendants que chez les structurés. De manière plus globale, les indépendants et les chaînes en restauration commerciale réalisent une bonne année 2011. On constate pour les premiers une croissance de chiffre d'affaires de + 5,58 % et une baisse du nombre d'établissements de près de 2 % et pour les seconds, une progression de leur chiffre d'affaires de + 5,22 % et une augmentation de la taille de leur parc de + 5,30%. Mais les grands perdants de l'année sont une fois de plus les CBB (Cafés-Bars-Brasseries) qui ne progressent que de 1,20 % et la restauration hôtelière véritable lanterne rouge (+ 0,90 % d'une année sur l'autre).
Pour la première fois, Gira Conseil segmente les 5 grands marchés (restauration commerciale, restauration collective, restauration hôtelière, restauration automatique et CAA), en fonction de deux natures d'activité : le SAT (restauration avec service à table), la VAC (restauration avec vente au comptoir à consommer sur place ou ailleurs).
Si au niveau du marché global la VAC représente 55,24 % du chiffre d'affaires total pour 78 % des repas pris, en ce qui concerne la restauration commerciale elle ne pèse pas moins 33,89 % du chiffre d'affaires total pour 33 % des repas pris.
L’intégralité de l’étude sera disponible le 10 mai 2012.
Samuel Burner