Gira Conseil annonce la sortie de ses 1ères analyses sur 2009

La crise a accéléré les grands changements comportementaux qui s’opéraient lentement depuis le milieu des années 90 avec notamment la recherche permanente de sécurité alimentaire, la féminisation des comportements de consommation, la réduction du temps passé à se nourrir et la déstructuration des repas. Depuis le plongeon dans la crise survenu au cours de l’été 2008, on aurait pu penser que les consommateurs prendraient moins de repas hors domicile. Il n’en a rien été en 2008 avec un nombre de repas/prestations en hausse de 3,38%.

Nos premières tendances de l’analyse de l’année 2009 nous révèlent que le nombre de repas/prestations est toujours positif. La restauration hors domicile a particulièrement bien résisté depuis bientôt 2 années de crise et continue de bien résister aux vents contraires que sont la hausse du chômage, la perception d’un pouvoir d’achat qui baisse, et un moral des ménages qui ne remonte toujours pas. La restauration hors domicile a été touchée à sa manière en 2008 et 2009 avec une contraction généralisée des dépenses aussi bien dans les repas de nécessité que dans les repas festifs. Après une contraction de 2,54% de la dépense moyenne en 2008, l’année 2009 devrait se solder par une nouvelle contraction particulièrement pour la restauration à plus de 30€ TTC boissons comprises. Gira Conseil sortira les données macro économiques du secteur au tout début du mois d’avril.

Après un moment de flottement ou de panique face à cette crise que personne n’avait prévu, on a désormais à faire à des consommateurs qui s’en accommodent et qui s’adaptent. Ces nouvelles réactions et comportements observés par Gira Conseil, ont pour conséquences de nouvelles méthodes et de nouveaux outils à mettre en place par les restaurateurs pour s’adapter à leur tour au plus vite. Parmi ces nouvelles méthodes ou outils, on citera :
-La nécessité de ne plus avoir une seule et unique carte à proposer le midi, le soir, la semaine et le week end
-L’intérêt de tarifer plus astucieusement ses menus et ses offres promotionnelles
-L’obligation de s’adresser autrement à ses clients potentiels ou à ceux à fidéliser, dans toutes les formes de communication interne et externe
-La priorité donnée à une révision des organisations du service plus adaptées.
-La nécessité pour la restauration avec service à table de se démarquer pour contrer les attaques de la restauration rapide
-La nécessité pour la restauration rapide de poursuivre ses innovations pour contrer les attaques de la grande distribution
- Etre le moins cher ou être le meilleur : il faudra désormais choisir pour être crédible aux yeux des consommateurs. En n’oubliant pas, dans tous les cas, de veiller à faire en sorte que le client se sente unique.

Dans ses interventions V.I.T (Veille Innovation et Tendance), Gira Conseil propose de revenir sur les grands traits de ce bouleversement dans l’objectif d’accompagner les restaurateurs dans ces adaptions nécessaires.
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