Interbrand publie son 2ème classement des marques de distribution

50 marques américaines et 25 marques européennes ont été évaluées, selon la méthodologie exclusive de valorisation financière des marques développée par Interbrand, Brand Valuation tm. En tête de liste, Walmart aux Etats-Unis et H&M en Europe, deux enseignes qui mettent la marque au coeur de leur stratégie.
Jean-Baptise Danet, Président Europe d’Interbrand, décrypte 3  leviers clefs de croissance sur ce secteur qui pourraient bien inspirer d’autres marchés.
« Dans ce contexte difficile, les marques qui capitalisent sur leur concept et leur positionnement s’en sortent mieux ». 1ère marque du classement européen avec une valeur estimée à 11,125Mds€, H&M entretient son image d’enseigne de prêt-à-porter ‘tendance au meilleur prix’ grâce notamment aux collaborations annuelles avec des designers pointus (Viktor&Rolf, Comme des Garçons).

Résultat : un attachement des consommateurs à la marque toujours aussi fort (en mars 2007, les clients ont fait la queue pendant 48 heures avant l’ouverture des portes du premier magasin de Hong Kong) et un groupe en pleine expansion (entre novembre 2007 et novembre 2008, H&M a ouvert plus de 200 boutiques dans le monde). Même constat pour Zara (+9,3%) qui a élargit son concept à la décoration et au prêt-à-porter pour future maman, ou pour IKEA qui progresse de +13,2% avec une valeur de marque estimée à 7,373Mds€, et reste toujours l’enseigne de référence sur le marché de l’ameublement bon marché.

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