Juin ne sauvera pas le 1er semestre (par Procos)

En juin 2009, les boutiques de centre-ville et centre commercial retrouvent un peu de couleur, après cinq mois très difficiles (dont un mois de mai catastrophique à -8.3%), en enregistrant une hausse de leurs chiffres d’affaires de +3.9%.
Ce regain d’activité n’a en revanche pas bénéficié aux moyennes surfaces des zones d’activité commerciale périphériques qui accusent un nouveau fl échissement de leurs chiffres d’affaires, à -0.5% par rapport à juin 2008.

Ces résultats sont à replacer dans des perspectives historiques très faibles : juin 2008, qui avait enregistré une forte chute de fréquentation des centres et zones commerciales de périphérie du fait d’un pétrole à 150$ le baril, avait été très dur pour les boutiques (-5.0%) et les moyennes surfaces (-7.5%).
L’effet «démarrage des soldes » de ce mois de juin a été indéniable pour les boutiques. Il est d’ailleurs à noter que les deux mois de soldes (janvier et juin) sont les deux seuls exercices positifs du semestre...
Les conditions météo très favorables ont également favorisé une consommation « constante » : les enseignes n’ont pas eu à subir le traditionnel « attentisme » pré-soldes et leur activité a été régulière sur le mois.
L’équipement de la personne et le secteur santé/beauté, ont particulièrement bien tiré leur épingle du jeu. En revanche, le mois a été plus diffi cile pour la restauration et les loisirs.

Juin 2009 ne sauvera toutefois pas le 1er semestre 2009, qui s’établit à -2.7% pour les boutiques (+0.6% en 2008) et -4.1% pour les moyennes surfaces (+1.3% en 2008).
Les entreprises du commerce spécialisé vont se montrer particulièrement vigilantes quant aux résultats de la rentrée, déterminants pour nombre d’entre elles, mais s’attendent déjà à un second semestre encore très éprouvant.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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