Juin ne sauvera pas le 1er semestre (par Procos)
En juin 2009, les boutiques de centre-ville et centre commercial retrouvent un peu de couleur, après cinq mois très difficiles (dont un mois de mai catastrophique à -8.3%), en enregistrant une hausse de leurs chiffres d’affaires de +3.9%.
Ce regain d’activité n’a en revanche pas bénéficié aux moyennes surfaces des zones d’activité commerciale périphériques qui accusent un nouveau fl échissement de leurs chiffres d’affaires, à -0.5% par rapport à juin 2008.
Ces résultats sont à replacer dans des perspectives historiques très faibles : juin 2008, qui avait enregistré une forte chute de fréquentation des centres et zones commerciales de périphérie du fait d’un pétrole à 150$ le baril, avait été très dur pour les boutiques (-5.0%) et les moyennes surfaces (-7.5%).
L’effet «démarrage des soldes » de ce mois de juin a été indéniable pour les boutiques. Il est d’ailleurs à noter que les deux mois de soldes (janvier et juin) sont les deux seuls exercices positifs du semestre...
Les conditions météo très favorables ont également favorisé une consommation « constante » : les enseignes n’ont pas eu à subir le traditionnel « attentisme » pré-soldes et leur activité a été régulière sur le mois.
L’équipement de la personne et le secteur santé/beauté, ont particulièrement bien tiré leur épingle du jeu. En revanche, le mois a été plus diffi cile pour la restauration et les loisirs.
Juin 2009 ne sauvera toutefois pas le 1er semestre 2009, qui s’établit à -2.7% pour les boutiques (+0.6% en 2008) et -4.1% pour les moyennes surfaces (+1.3% en 2008).
Les entreprises du commerce spécialisé vont se montrer particulièrement vigilantes quant aux résultats de la rentrée, déterminants pour nombre d’entre elles, mais s’attendent déjà à un second semestre encore très éprouvant.