KSB se lance en franchise sous le nom de K2
Acteur majeur de la mécanique spécialisé dans le secteur des pompes (couvrant plus de 90% des besoins et des solutions dans ce domaine d'activité), KSB a annoncé son recours à la franchise afin de conquérir de nouveaux marchés. Responsable de la Distribution au sein du groupe, M. Yves Eterno indique que cette décision permettra d'accroître la présence du groupe en France, "en déléguant le savoir faire commercial sur le management d'un territoire précis, qui peut comprendre entre un et trois départements français".
KSB a déjà constitué depuis 1992 un réseau de 150 partenaires intervenant dans la maintenance, le but de l'opération étant de les transformer en revendeurs.
"Nous nous mettons donc en quête de candidats à la franchise, à l'aise dans le domaine technique, mais également bons commerciaux" précise M. Eterno.
C'est sous le nom de K2 que cette nouvelle entité se déploiera, et la maison-mère fournira aux personnes qui rejoignent la marque de nombreuses aides, parmi lesquelles une formation complète, des outils marketing et un site internet, qui verra le jour en 2013.
Le ticket d'entrée a été fixé à 1 000 €, complété d'une redevance indexée sur le chiffre d'affaires réalisé.
D'ores et déjà, 11 distributeurs ont décidé d'être de l'aventure, et une dizaine de contacts sont en négociation. Ne manque plus qu'un dizaine de franchisés pour que le réseau soit en ordre de marche, puisque KSB estime qu'il faut 30 personnes pour mailler convenablement l'Hexagone.
L'objectif poursuivi par l'enseigne est d'accroître son volume de vente et de faire de ses franchisés de véritables partenaires, afin d'implanter durablement la marque dans l'ensemble des régions françaises.
KSB, qui emploie 15 500 salariés, a réalisé 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011, et entend doubler ce chiffre dans les cinq années, en plaçant la distribution au coeur de sa stratégie de développement.
Rodolphe Hatchadourian