La Fédération Procos salue une « révolution culturelle »
Jean-Paul Charié remet son rapport d’étape sur l’urbanisme commercial au 1er Ministre
La Fédération Procos salue une « révolution culturelle »
Jean-Paul Charié, député du Loiret, parlementaire en mission sur l’urbanisme commercial, vient de remettre son rapport d’étape à Monsieur François Fillon, Premier Ministre.
La fédération Procos se félicite tout d’abord du fonctionnement de la Mission, conduite dans la concertation, un très grand sens de l’écoute et un souci permanent de pragmatisme et d’efficacité.
Sur le fond, Procos estime que ces premières propositions vont conduire à une « révolution culturelle », révolution nécessaire au dynamisme du commerce et à la préservation des équilibres urbains.
Les propositions de M. Charié introduisent un volet commerce opposable dans tous les schémas de cohérence territoriale et les plans locaux d’urbanisme : c’est une très grande reconnaissance pour le monde du commerce. Ce dernier est enfi n reconnu comme un élément structurant de nos villes, au même titre que l’habitat ou les transports. « Le commerce devient une composante et non plus une résultante de nos politiques d’aménagement du territoire » s’est félicité Michel Pazoumian, délégué général de la fédération Procos.
La fédération retrouve par ailleurs dans ce rapport d’étape de nombreuses propositions auxquelles elle est attachée : des règles souples, adaptées aux réalités et au « temps » du commerce, le maintien d’une instance d’échange entre élus et experts (Conférence de l’Urbanisme et du Commerce), la suppression du « critère m² » au profit d’une analyse prenant en compte l’impact et les spécifi cités locales (« niveaux d’envergure »).
Sans préjuger des propositions détaillées qui seront établies dans le rapport final, Procos estime toutefois, que les problématiques du commerce spécialisé ont été entendues dans ce premier rapport.