La franchise, une voie rassurante pour se lancer

Le désir d’entreprendre reste intact en France, et ce en dépit d’une situation économique difficile. Devenir son propre patron reste une ambition pour beaucoup de Français. C’est le principal constat qui ressort de l’enquête exclusive CSA/FFF/Franchise Expo Paris réalisée en début d’année.

19% des personnes interrogées ont déclaré à cette occasion envisager de franchir le pas à court terme. Pourquoi une telle envie ? Quand on les interroge sur leurs motivations profondes à se mettre à leur compte, seuls 47% des Français envisageant de s’installer estiment que bénéficier de revenus plus importants explique vraiment le fait de passer à l’acte. En revanche, 81% d’entre eux citent comme première motivation la possibilité d’exprimer pleinement leurs compétences, et 76% la possibilité de s’épanouir professionnellement.

Dans ce contexte, la franchise a incontestablement un rôle à jouer. Car c’est une alternative sécurisante pour une personne (salariés, cadres, commerçants, demandeurs d’emplois) qui envisage de se mettre à son compte. Sans être pour autant une assurance tous risques, la création d’entreprise en franchise apporte des garanties et limite considérablement les causes d’échec.
Même si un certain nombre de réseaux ont revu – parfois à juste titre - leurs objectifs d’expansion à la baisse, les projets d’ouverture (ou de reprise d’unités franchisées) existent bel et bien dans quasiment tous les secteurs. Reste au candidat à bien réfléchir à l’activité qu’il veut exercer. Puis il devra prendre le temps de comparer les offres respectives des réseaux entre eux.

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10