La location Courte Durée poursuit sa progression dans un marché automobile difficile

La location Courte Durée poursuit sa progression dans un marché automobile difficile

Alors que les signaux d'alarme se multiplient chez les constructeurs automobiles, la location courte durée ne souffre pas du ralentissement économique constaté. C'est même le contraire, selon le Président de la Branche des Loueurs CNPA, André Gallin, qui constate que "Les Français ont tendance à différer voire à annuler leur achat de véhicule, ce qui fait mécaniquement augmenter le recours aux formules de location".
Et cette pensée se confirme dans les chiffres relevés par l'institut GMV Conseil٭ en 2012 (d'avril 2012 à février 2013 précisément), et dévoilés à la presse le 16 avril dernier.
Ainsi, on note une croissance des locations pour raisons professionnelles (31%), les entreprises ayant compris que cela permet de réaliser des économies substantielles en ces temps de recherche de réduction des coûts.
Si la fréquence de location se stabilise (2,8 jours par an), le part des Français ayant fait appel aux services d'un loueur connait une progression (de 12% à 12.2%), avec un nombre total de locataires passé de 5.9M en 2012 à 6.2M en 2013.
La part des réservations faites par internet se stabilise, à 31% du total, de même que le pourcentage de personnes se disant prêtes à louer électrique, si le prix reste raisonnable.
La profession reste innovante, avec de nouvelles solutions de dématérialisation, permettant de récupérer son véhicule livré en bas de chez soi, et de l'activer grâce à un code-barre reçu sur son smartphone.
André Gallin se satisfait donc de ces résultats, qui démontrent que sur un marché ayant atteint 2.2 milliards d'euros en 2012, "l'usage dépasse la propriété désormais".

٭GMV Conseil a interrogé un échantillon de 1 250 locataires et de 29 750 non locataires

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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