La Mission Economique de Barcelone organise un séminaire sur la franchise
La Mission Economique de Barcelone organisera, le 23 mai prochain, à l’occasion du salon Expofranquicia de Madrid, un séminaire d’information sur le thème de la franchise. Ce séminaire organisé en collaboration avec la Fédération Française de la Franchise (FFF) et le Salon Expofranquicia (IFEMA) de Madrid s’adresse aux franchiseurs français qui souhaitent s’implanter ou développer un réseau de franchises en Espagne.
Rappelons que le marché de la franchise bénéficie depuis plusieurs années en Espagne d'un rythme de croissance soutenu, tant en nombre d'enseignes, en volume d'investissements réalisés qu'en chiffre d'affaires. Selon l'Association Espagnole de la Franchise (AEF), le secteur a atteint, en Espagne, un chiffre d'affaires de 23 500 millions d'euros en 2006, soit 31% de plus que l'année précédente et deux fois plus qu'il y a cinq ans.
Il existe des franchises dans 21 secteurs d'activité. Celui de l'hôtellerie génère 22 % du CA total, celui de l'alimentation 20% et celui des services 13%. Si Madrid et la Catalogne sont les communautés avec le plus grand nombre de franchiseurs, l'Andalousie et la communauté de Valence ont connu ces dernières années une croissance significative.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.