La restauration rapide a le vent en poupe
+ 10% de croissance dans l’Hexagone en 2008. Cette performance de la restauration rapide a de quoi donner le tournis et faire des envieux. D’autant que les premières estimations pour le début de l’année 2009 confirment cette tendance.
Aujourd’hui, 70 % des repas pris hors domicile le sont à moins de 10€ TTC boisson comprise, ce qui représente 24 % du chiffre d’affaires total de la restauration commerciale, selon le cabinet spécialisé Gira Conseil. Le potentiel est donc là. Si les chaînes de franchise jouent correctement le jeu - notamment en termes de qualité -, elles ont là l’opportunité de conquérir de nouvelles parts de marché.
La restauration rapide a donc le vent en poupe, et jamais le consommateur n’a eu devant lui une telle diversité de l’offre : sandwichs, formules rapides à la française, salades bars, coffee shop, pâtes, kebabs,… bars à smoothies. Particularité du marché français : il se vend en moyenne 1 hamburger pour 9 sandwichs, 16 pizzas et 48 plats de pâtes
Dans le même temps, le nombre de réseaux ne cesse de progresser, d’où une concurrence exacerbée. Selon les derniers recensements de la Fédération Française de la Franchise, il existerait actuellement 69 enseignes spécialisées (contre 50 un an plus tôt), dont une majorité participera au prochain salon Franchise Expo de Paris (13-16 mars 2009).
Pour mieux comprendre les raisons d’un tel engouement, nous sommes allés rencontrer Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil. Spécialiste reconnu, il nous dévoile en avant-première ses conclusions. Confiant dans le potentiel du segment, il nous livre ses pronostics pour l’année 2009.
Aujourd’hui, 70 % des repas pris hors domicile le sont à moins de 10€ TTC boisson comprise, ce qui représente 24 % du chiffre d’affaires total de la restauration commerciale, selon le cabinet spécialisé Gira Conseil. Le potentiel est donc là. Si les chaînes de franchise jouent correctement le jeu - notamment en termes de qualité -, elles ont là l’opportunité de conquérir de nouvelles parts de marché.
La restauration rapide a donc le vent en poupe, et jamais le consommateur n’a eu devant lui une telle diversité de l’offre : sandwichs, formules rapides à la française, salades bars, coffee shop, pâtes, kebabs,… bars à smoothies. Particularité du marché français : il se vend en moyenne 1 hamburger pour 9 sandwichs, 16 pizzas et 48 plats de pâtes
Dans le même temps, le nombre de réseaux ne cesse de progresser, d’où une concurrence exacerbée. Selon les derniers recensements de la Fédération Française de la Franchise, il existerait actuellement 69 enseignes spécialisées (contre 50 un an plus tôt), dont une majorité participera au prochain salon Franchise Expo de Paris (13-16 mars 2009).
Pour mieux comprendre les raisons d’un tel engouement, nous sommes allés rencontrer Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil. Spécialiste reconnu, il nous dévoile en avant-première ses conclusions. Confiant dans le potentiel du segment, il nous livre ses pronostics pour l’année 2009.