Le Commerce Associé poursuit sa croissance en 2009
Le Commerce Associé poursuit sa croissance au premier semestre 2009 et annonce ses prévisions pour les six prochains mois
S’inscrivant dans les tendances observées en 2008, le premier semestre 2009 confirme la capacité des réseaux d’indépendants associés (E. Leclerc, Intersport, Optic 2000, JouéClub,…) à affronter la crise avec sérénité. Selon le baromètre semestriel [1] réalisé par la Fédération des enseignes du Commerce Associé, l’activité commerciale de l’ensemble des groupements dévoile en effet des indices rassurants, même si de fortes disparités d’un secteur à l’autre et à l’intérieur même des réseaux existent.
Une croissance de l’activité commerciale portée par les réseaux alimentaires
Au regard des différentes études publiées au premier semestre 2009 (baromètre semestriel de la FCA, étude de TNS WorldPanel), les réseaux indépendants E. Leclerc, Système U et Intermarché ont confirmé un très bon début d’année, enregistrant une progression respective de leurs parts de marché de 0,5 point, 0,2 point et 0,2 point totalisant près de 40% de parts de marché.
Dans la lignée de l’année 2008, les groupements non alimentaires ont affiché une croissance plus modeste de 1,97%. Le baromètre semestriel relève, par ailleurs, des performances inégales d’un secteur à l’autre. En tête de classement, l’hôtellerie (8,6%) suivie de la pharmacie (+4,7%) et de l’équipement de la personne (+0,34%). L’équipement de la maison (-1,26%), et professionnel (-1,6%) ainsi que l’optique (-2,05%) accusent, quant à eux, un repli de leur activité.