Le Commerce Coopératif et Associé réalise 150,3 milliards d'euros de CA en 2016
Le Commerce Coopératif et Associé a franchi les 150,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires TTC en 2016. Acteur incontournable de l'économie française, il représente 7 % du PIB et 30 % du commerce de détail.
Des résultats en constante progression
La croissance de l'activité du Commerce Coopératif et Associé est de 2,3 % pour 2016 avec des performances nettement supérieures à celles du commerce de détail depuis plus de 15 ans. C'est le modèle économique qui occupe une place prédominante dans le commerce de détail (30 %) ainsi que dans l'économie française (7 %) alors
que la croissance du PIB français n'est que de 1,1 % et celle de la zone euro est 1,7 % sur la même période. Les groupements du Commerce Coopératif et Associé ont créé 5.600 emplois non délocalisables en France et représentent ainsi un vivier de 541.169 collaborateurs.
La réalité d'un capitalisme durable
Pour Eric Plat, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) « La FCA montre la voie d'un capitalisme durable et porte la voix du commerce indépendant organisé. Nous avons un rôle social et sociétal fort. En tant que sociétés de moyens, les groupements du Commerce Coopératif et Associé ont leurs fonds propres comme leviers de développement pour leurs investissements. La pérennité de nos réseaux de points de vente dépend de leur solidité. Le Commerce Coopératif et Associé a un pouvoir dopant sur la croissance française alors (hommes politiques) écoutez-nous, consultez-nous et investissez sur le leader du commerce indépendant organisé. »
La rédaction