Le commerce spécialisé toujours à la peine (par Procos) - 14/05/2009
En avril 2008, les enseignes de centre-ville et de centre commercial sont toujours à la peine, avec un recul des chiffres d’affaires de – 3,1% par rapport à avril 2008. Les moyennes surfaces des parcs d’activité commerciale sont sur la même tendance, à -3,2 %, à périmètre comparable.
Au-delà de la crise de consommation, ces contre performances s’analysent aussi par des effets calendaires, avril 2009 comptant un jour ouvré de moins qu’avril 2008. A l’inverse, le décalage des Fêtes de Pâques (en avril cette année, en mars l’année passée) a favorisé certaines activités (alimentaire spécialisé).
Les enseignes adhérentes font état par ailleurs de résultats en « dents de scie », semaines de vacances scolaires et conditions climatiques rythmant fortement les résultats selon les zones géographiques.
Si Pâques a bien profi té aux enseignes de l’alimentaire spécialisé, l’équipement de la personne résiste également très correctement, avec une légère progression des résultats. Périodes de beau temps et « soldes flottantes » ont été les moteurs du secteur. Avril s’avère ainsi l’exact prolongement de mars 2008.
Pour tous les autres secteurs, l’exercice a été beaucoup plus difficile, particulièrement pourl’équipement de la maison, les loisirs et la restauration. Au cumul 4 mois, les boutiques de centre-ville et centre commercial accusent une baisse de leur chiffre d’affaires de – 3,2 %. Les moyennes surfaces de périphérie sont plus fortement pénalisées, à – 4,1 %. Rappelons qu’en 2008, sur la même période, les deux formats évoluaient respectivement à + 0,2 % et
+ 2,5 %.