Le commerce spécialisé toujours à la peine (par Procos) - 14/05/2009
En avril 2008, les enseignes de centre-ville et de centre commercial sont toujours à la peine, avec un recul des chiffres d’affaires de – 3,1% par rapport à avril 2008. Les moyennes surfaces des parcs d’activité commerciale sont sur la même tendance, à -3,2 %, à périmètre comparable.
Au-delà de la crise de consommation, ces contre performances s’analysent aussi par des effets calendaires, avril 2009 comptant un jour ouvré de moins qu’avril 2008. A l’inverse, le décalage des Fêtes de Pâques (en avril cette année, en mars l’année passée) a favorisé certaines activités (alimentaire spécialisé).
Les enseignes adhérentes font état par ailleurs de résultats en « dents de scie », semaines de vacances scolaires et conditions climatiques rythmant fortement les résultats selon les zones géographiques.
Si Pâques a bien profi té aux enseignes de l’alimentaire spécialisé, l’équipement de la personne résiste également très correctement, avec une légère progression des résultats. Périodes de beau temps et « soldes flottantes » ont été les moteurs du secteur. Avril s’avère ainsi l’exact prolongement de mars 2008.
Pour tous les autres secteurs, l’exercice a été beaucoup plus difficile, particulièrement pourl’équipement de la maison, les loisirs et la restauration. Au cumul 4 mois, les boutiques de centre-ville et centre commercial accusent une baisse de leur chiffre d’affaires de – 3,2 %. Les moyennes surfaces de périphérie sont plus fortement pénalisées, à – 4,1 %. Rappelons qu’en 2008, sur la même période, les deux formats évoluaient respectivement à + 0,2 % et
+ 2,5 %.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.