Le groupe de luxe Gucci, numéro trois mondial du luxe, a enr
Le groupe de luxe Gucci, numéro trois mondial du luxe, a enregistré une chute vertigineuse de ses bénéfices à la suite des effets "dévastateurs" de la guerre en Irak, de l'épidémie de pneumonie atypique mais aussi de la vigueur de l'euro."C'est le pire trimestre que nous ayons connu. On peut parler de ++tempête parfaite++, tout ce qui pouvait mal se passer s'est mal passé", a estimé le Pdg du groupe, Domenico de Sole.Gucci, hormis la marque du même nom, possède entre autres le joaillier Boucheron, les maisons de couture Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Stella McCartney, ainsi que le maroquinier Bottega Veneta. Le groupe de luxe n'est pas le seul à avoir souffert de la guerre en Irak et du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en Asie, qui ont fortement affecté le tourisme au niveau mondial ainsi que la confiance des consommateurs.Le numéro deux mondial du luxe, le groupe suisse Richemont, a vu ses ventes reculer de 27% sur les mois d'avril et mai. LVMH, le leader mondial, avait pour sa part enregistré une baisse de 5,1% de son chiffre d'affaires au premier trimestre.Gucci s'attend à une amélioration des résultats au cours du deuxième semestre 2003 et au-delà, notamment au vu de l'accueil des collections d'automne-hiver et des meilleures tendances enregistrées en mai et juin. M. de Sole a affirmé qu'il s'attendait à "une croissance du chiffre d'affaires en 2003" pour le groupe Gucci.Si l'Asie semble se redresser, Gucci reste prudent sur l'évolution en Europe. "La vigueur de l'euro fait diminuer le tourisme, notamment américain en diminuant le pouvoir d'achat", a-t-il souligné.
Latribune.fr
Latribune.fr
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.