Les Loueurs demandent une uniformisation de la prime à la casse
En effet, à la suite de la mise en place des " primes à la casse " au bénéfice unique de l'achat d'un véhicule neuf, le marché s'est crispé sur la vente des VO récents, ceux-ci devenant souvent plus onéreux que les véhicules neufs.
Il est absolument indispensable d'aider ponctuellement le marché de la vente VO en France.
A l’image de plusieurs autres pays européens comme l’Allemagne et bientôt les Pays-Bas - et dans la ligne des recommandations de la Commission européenne – la Branche Loueurs du CNPA demande que les véhicules d’occasion de moins de deux ans puissent entrer dans le périmètre du dispositif de la prime à la casse décidée par le gouvernement.
Cette aide prendrait la forme d’une prime à la casse identique à celle attribuée lors de l’achat d’un véhicule neuf, mais pour l'achat d'un véhicule d’occasion récent de moins de 2 ans.
Considérant que cette aide serait d’ailleurs aussi bénéfique aux concessionnaires de marque qu’aux loueurs, il est à noter qu’elle est réclamée par tous les professionnels. Malgré cela, elle n'a toujours pas été retenue par les instances gouvernementales.
Sa mise en place devient prioritaire et urgente, car le marché est totalement bloqué et la relance dans ce secteur passe par une vente facilitée des nombreux VO en stock sur l'ensemble du territoire.
On parle bien désormais de la survie de nombreuses entreprises et emplois dans ce vaste secteur des services.
En donnant accès à ces véhicules d’occasion récents aux actuels détenteurs de véhicules de plus de 10 ans, le gouvernement répondrait à 3 objectifs majeurs :
Social : faire bénéficier de véhicules plus sécurisants les consommateurs dont le pouvoir
d’achat ne permet pas d’accéder au marché des véhicules neufs,
Environnemental : supprimer le maximum de véhicules anciens au profit de véhicules moins polluants et plus économes en énergie,
Economique : augmenter les transactions sur le marché VO, ce qui aura un effet positif sur les prix de toutes les classes de VO, y compris les véhicules neufs.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.