Mauvais été pour le commerce spécialisé (par Procos)
La reprise d’activité, constatée en juin 2009, aura été très éphémère.
En juillet, les boutiques de centre-ville et centre commercial, ont connu une chute de leur chiffre d’affaires (- 1,7 %), chute qui s’est encore accentuée au mois d’août (- 6,5 %).
Pour les moyennes surfaces des parcs d’activité commerciale, juillet (- 2,5 %) et août (- 6,9 %) ont été encore plus difficiles.
Si, en juillet, quelques secteurs d’activité ont connu des évolutions positives (alimentaire spécialisé, santé/beauté, restauration), toutes les activités se sont dégradées au mois d’août, et particulièrement l’équipement de la personne.
Les enseignes font état d’un fort attentisme des consommateurs, d’une recherche systématique de petits prix et d’une baisse du panier moyen. Pour maintenir le trafic en magasin, de nombreuses entreprises ont préféré sacrifier de la rentabilité et ont pratiqué, durant tout l’été, des campagnes de promotion agressives.
Au cumul 8 mois, les résultats des boutiques s’établissent à - 3,1 %, soit trois points de moins qu’à la même époque, en août 2008. Les moyennes surfaces enregistrent une baisse de 4,2 % de leur chiffre d’affaires (+ 0,5 % à fi n août 2008).
1ères tendances de septembre :
Les premiers jours de septembre ont été satisfaisants mais sitôt « l’effet rentrée » passé, les consommateurs ont à nouveau boudé les magasins.
Les enseignes espèrent à présent que l’arrivée de l’automne permettra un regain d’activité.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.