Messidor développe un nouveau concept de franchise sociale en faveur des personnes handicapées psychiques
Messidor est connu depuis 40 ans dans l’univers médico-social pour son engagement au service des personnes fragilisées par des troubles psychiques. L’association a décidé d’aller plus loin en lançant un concept de franchise sociale pour augmenter le nombre des ESAT de transition en France.
Un concept vigoureux et performant
Parce que l’intégration sociale des personnes handicapées psychiques par le biais du travail a déjà prouvé sa pertinence, il est venu le moment de développer ce modèle prodigieux en encourageant la création d’ESAT de transition, ces derniers étant encore peu nombreux en France.
Ce dispositif est en effet reconnu à l’échelle nationale par le ministère des Solidarités et de la Santé en tant que voie de rétablissement pour les personnes atteintes de troubles psychiques.
Selon Messidor, c’est notamment par le travail que les personnes qui subissent des troubles psychiques peuvent guérir. C’est pour cette raison que l’association a décidé de lancer son modèle de franchise sociale, souhaitant créer un ESAT de transition par département.
Pionnière en termes de franchise sociale, l’association Messidor, dirigée par Thierry Brun, est en quête d’un porteur de projet sur divers territoires, et le groupe l'accompagnera dans le déploiement des moyens dont il dispose, afin d'établir un établissement médico-social au service de places d’ESAT de transition pour les personnes handicapées psychiques pendant une durée de sept ans, dans le cadre d’un contrat de réussite.
Chaque franchisé contribue à améliorer la méthode et à promouvoir le concept sur l’ensemble du territoire.
Patrick Rucart