OPCALIA : étude sur l'égalité femmes/hommes et la formation
OPCALIA publie les résultats d’une étude mettant en évidence que l’égalité femmes/hommes en matière d’accès à la formation professionnelle n’est pas perçue comme un enjeu pour les entreprises.
Dans le cadre de son projet de promotion de la formation professionnelle dédiée aux femmes (Egalia) cofinancé par le fonds social européen, OPCALIA publie les résultats d’une étude sur l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Cette étude réalisée entre juillet 2007 et octobre 2008 par Opinion Way (données quantitatives) et Catalys (aspects qualitatifs) auprès de 330 entreprises de toutes tailles - qui investissent dans la formation des salariées - révèle que l’égalité professionnelle est plus apparente que réelle et que l’égalité d’accès femmes/hommes à la formation professionnelle n’est pas perçue comme une priorité pour les entreprises. L’étude fait apparaître une disparité entre la situation des PME et celle des grandes entreprises qui ont déjà l’obligation de mettre en oeuvre une politique visant l’égalité professionnelle. Un état des lieux a ainsi été réalisé qui permettra l’édition en juin 2009 d’un guide des bonnes pratiques à destination des PME.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.