Panel PROCOS : un mois de mars difficile

Un mois de mars difficile pour le commerce spécialisé et un 1er trimestre 2008 atone

En mars 2008, les boutiques de centre-ville et centre commercial ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires de - 3,2 %. Les moyennes surfaces des parcs d’activité commerciale ont à peine moins souffert, à - 1,3 %.

Des effets calendaires peuvent en partie expliquer ces évolutions : 2 jours ouvrés en moins en mars 2008, avec notamment un décalage du lundi de Pâques qui tombait en avril, en 2007.
Mars 2007 avait également été un bon exercice (+ 4,2 % pour les boutiques).
Les enseignes adhérentes font toutefois état d’un climat de forte morosité des consommateurs.

L’équipement de la personne et les loisirs ont été tout particulièrement impactés. En textile, quasiment toutes les enseignes sont en régression.
L’alimentaire spécialisé, l’équipement de la maison sont également en baisse, mais de façon moins importante. Seule la restauration, en très légère progression, sauve son mois... grâce aux « Chti’s »... le formidable succès du film a en effet dopé l’activité des restaurants situés à proximité des cinémas.

Au cumul 1er trimestre 2008, les boutiques de centre-ville et centre commercial sont sur une petite progression (+ 0,3 %), tandis que les moyennes surfaces s’établissent à + 1,3 %.
Ces résultats marquent de nets fléchissements par rapport au 1er trimestre 2007 : + 4,2 % pour les boutiques ; + 6,9 % pour les moyennes surfaces.

Le panel est établi à partir des variations de chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, à périmètre comparable.

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10