Paris gagne en attractivité selon Cushman & Wakefield
Paris gagne en attractivité mais sa rivale londonienne reste la capitale économique européenne aux yeux des investisseurs.
D’après l’étude annuelle du conseil international en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield, European Cities Monitor, Londres et Paris restent les métropoles les plus attractives d’Europe et sont peu susceptibles d’être détrônées dans un futur proche. Loin derrière, Francfort conserve sa 3ème place. Bruxelles gagne deux places cette année et entre dans le Top 5 des métropoles les plus attractives d’Europe, au détriment de Barcelone et d’Amsterdam qui passent respectivement à la 5ème et 6ème places. Légèrement devant Moscou, à la 29ème place, Istanbul entre pour la première fois dans le classement des métropoles les plus attractives.
Véritable baromètre des tendances de l’économie mondiale, cette étude analyse depuis 1990 l’opinion des dirigeants des 500 plus importantes entreprises européennes sur l’attractivité des principales métropoles en Europe ainsi que les critères de leurs futurs choix d’implantation. Réalisée à partir d’un questionnaire, European Cities Monitor analyse les 12 principaux facteurs que les entreprises considèrent comme essentiels lorsqu’elles décident du choix de leurs implantations futures, puis compare les performances des 34 grandes villes européennes retenues pour chacun de ces facteurs.
European Cities Monitor 2008 by Cushman & Wakefield
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.