Perspectives de l’emploi en 2009
Organisée par Cadremploi et Keljob, c'est à Paris que s'est tenue la conférence de presse sur les "Perspectives de l’emploi en 2009", en présence de nombreux acteurs économiques.
Afin de d’exposer le bilan des recrutements sur leurs secteurs respectifs et de débattre de l’économie économique attendue et des perspectives de recrutement en 2009, une dizaine d’intervenants avaient répondu présents : Auchan, Kiabi, Areva, Total, Canon, Steria, Axa, Groupama et Le Prisme.
Un marché de l’emploi dépendant de la croissance du PIB
Thibaut Gemignani (Directeur Général d’Adenclassifieds) indique que le marché des cadres est à distinguer du marché de l’emploi en général. Sur le marché global, la constante est une étroite corrélation entre la conjoncture économique (croissance du PIB) et les créations ou les destructions nettes d’emplois. Depuis 20 ans, un taux de croissance supérieur ou égal à 2 % se traduit par des créations nettes d’emplois en France, alors qu’un taux inférieur à 2 % donne lieu à une stagnation voire des destructions nettes d’emplois (source : chiffres de l’INSEE). Ainsi, le taux de croissance négatif de 0,9 % en 1993 a eu pour conséquence la destruction nette de 209 000 emplois. En 2000, le taux de croissance du PIB de 3,9 % a engendré la création nette de 567 000 emplois. En 2003, la croissance de 1,1 % s’est traduite par la suppression de 53 000 emplois, et en 2007, le taux de croissance de 2,2 % a donné lieu à la création de près de 300 000 emplois. Pour l’année 2008, le taux de croissance de 0,7 % présage d’ores et déjà un nombre conséquent de destructions d’emplois, situation qui s’aggravera en 2009 avec des prévisions de croissance comprise entre – 1 % à – 2 % selon les sources.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.