Portée de la protection d'une marque notoire non enregistrée

Portée de la protection d'une marque notoire non enregistrée (TPICE, 11 juillet 2007, aff. N° T-28/04, T-263/03 et T-150/04 (trois décisions)) :

Le TPICE vient de rendre trois décisions importantes, confirmant celles de la chambre de recours de l'OHMI, sur l'interprétation à donner de l'article 8, §.5 du règlement sur la marque communautaire.
Il résulte donc de ces trois décisions que, si le titulaire d'une marque notoire non enregistrée est protégé contre une marque communautaire visant des produits ou services identiques ou similaires, le droit des marques ne lui permet pas, en revanche, d'être protégé à l'encontre d'une marque communautaire visant des produits ou services non similaires.
Une telle solution n’est pas sans poser de difficulté car elle est différente de celle consacrée par l'article L. 713-5 du Code de la propriété intellectuelle qui, au contraire, dispose : « l'emploi d'une marque jouissant d'une renommée pour des produits ou services non similaires à ceux désignés dans l'enregistrement engage la responsabilité civile de son auteur s'il est de nature à porter préjudice au propriétaire de la marque ou si cet emploi constitue une exploitation injustifiée de cette dernière ».

Source : Simon Associés
Cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires et en franchise
Maître François-Luc Simon

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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