Procos soutient les orientations du rapport Charié
La fédération Procos soutient les orientations et souhaite qu’un calendrier soit fixé
Jean-Paul Charié, député du Loiret, a présenté ce matin à la presse le rapport final de la mission parlementaire sur l’urbanisme commercial. Une proposition de loi issue de ce rapport, intégrant les règles de l’urbanisme commercial au code de l’urbanisme, doit être présentée au Parlement dans les mois à venir.
18 programmes concrets d’actions locales (réaménagement de 200 entrées de villes, de centres commerciaux de coeur de villes, création de 500 unions commerciales, etc.) avaient déjà été présentés le 2 janvier dernier par M. Charié au Président de la République.
La Fédération Procos salue les orientations de cette réforme, en particulier le pragmatisme des 18 programmes locaux, qui permettront une mise en oeuvre rapide, sur le terrain, de cette nouvelle approche de l’urbanisme commercial.
C’est en effet une vraie révolution culturelle que propose le comité de mission au Parlement : le commerce sera désormais une composante structurante, et plus uniquement une résultante, des politiques d’aménagement du territoire, au même titre que l’habitat ou les transports. Au-delà du commerce, c’est une réflexion essentielle sur la maîtrise du foncier, le rôle des élus et la gouvernance des territoires qui est engagée.
Cette réforme est indispensable pour l’avenir de nos villes et le dynamisme du commerce, secteur qui créé le plus d’emplois en France (les adhérents Procos ont créé 20.000 emplois en 2008). C’est pourquoi la Fédération Procos appelle les pouvoirs publics à arrêter au plus vite le calendrier de cette réforme. En cette période de crise, où tout ce qui peut concourir à l’activité doit être encouragé, il est capital que les nouvelles règles soient mises en application le 1er janvier 2010.