Renaud Dutreuil répond à Yves Sassi
Lors du petit déjeuner organisé par le salon des Entrepreneurs le 31 janvier 2006, en présence de Jean Louis Borloo et Renaud Dutreil, une étude sur la création d’entreprises et son influence sur l’emploi a été présentée à un parterre de journalistes.
317.000 créations d’entreprises en 2005, dont 225.000 créations pure. Un chiffre en augmentation par rapport aux exercices précédents. Les secteurs les plus dynamiques sont l’immobilier, la construction et les services aux entreprises. C’est la troisième année consécutive de croissance. On note que tous les secteurs d’activité sont en croissance, en terme de création.
A souligner également que de plus en plus d’entreprises se créent sans salarié. Et sur les trois années qui suivent, 30 % des entreprises en activité ont embauché 2.6 salariés en moyenne.
Un point intéressant qui confirme les analyses des années précédentes : près de 2 millions de personnes ont un réel projet de création !
Interrogé par Yves SASSI, Renaud Dutreil a souligné l’intérêt de la franchise pour le développement de la création d’entreprise et son rôle structurant, rappelant que nombreux étaient ceux qui prévoyaient une désertification des centres villes en raison du développement des zones périphériques. La franchise, précise-t-il, a permis une professionnalisation du commerce de proximité et permis aux centres villes d'offrir un commerce de qualité.